Profitez des joies du ski sans remontée mécanique ! Cette année, nous vous proposons un parcours spécialement dédié au ski de randonnée en plein cœur de la station de Gourette 100 % sécurisé.

Pour votre sécurité, nous vous demandons de rester sur les pistes ouvertes et dédiées à cette pratique. En effet, au delà de cette limite, le domaine n’est plus sécurisé ni surveillé. Des dangers peuvent être présents, qu’ils soient naturels ou consécutifs à des activités d’exploitation.

Préparez-vous à la montée …

Sur le front de neige, prenez le départ de la balade verte pour une montée d’environ 1h30 jusqu’au plateau du Bezou. Savourez l’effort physique sur une piste bordée de sapins et profitez du paysage enneigé autour de vous.

… et savourez la descente !

Une fois sur le plateau du Bezou, lancez-vous sur la piste des Rhododendrons (piste bleue) qui vous mènera jusqu’au front de neige.

Matériel et location pour le ski de randonnée

Quel matériel pour le ski de randonnée ?

Pour pratiquer le ski de randonnée, appelé aussi « ski de montagne« , vous devez partir avec un équipement spécifique. En effet, il ne s’agit pas des mêmes skis que pour le ski alpin. Le système de fixation permet de libérer les talons en montée comme sur les ski de fond, mais surtout il permet de bloquer le talon de la chaussure comme sur des skis alpins pour la descente. Les chaussures possèdent deux positions : une de marche pour monter et une de descente (position ski)  plus rigide. Pour monter sans glisser en arrière,  vous devez pouvoir fixer « une peau de phoque » (appelée ainsi car les Inuits utilisaient de véritables peaux de phoque à l’époque, on vous promet que ces dernières ont été remplacées depuis longtemps par d’autres matériaux ). Pour la descente il suffit de sortir ces « peaux ».

Louer des skis de randonnée à Gourette

La majorité des magasins de sport de la station propose des skis de randonnée à la location. N’hésitez pas à les appeler et à réserver en avance vos skis.

Apprendre le ski de randonnée

En pratique

La pratique demande de se familiariser avec le matériel et de connaître les techniques de base pour progresser en montée. Vous n’avez jamais pratiqué le ski de randonnée ? Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre une initiation auprès d’un professionnel. Cela vous permettra de maîtriser plus facilement la technique et de partir en toute sérénité. Sur la station de Gourette, l’ESF propose des initiations au ski de randonnée, n’hésitez pas à les contacter pour obtenir davantage d’informations.

Par webinaire

Cette année, pendant les deux premières semaines de Février, la Fédération Française des Clubs Alpins et de montagne organise des webinaires pour apprendre les rudiments du ski de randonnée et savoir bien s’équiper. Pour y participer c’est très simple, il vous suffit de vous connecter à la page Facebook : « Comment débuter en ski de randonnée ?« .

Des événements autour du ski de randonnée

Chaque année, deux événements mettent le ski de randonnée en avant : La Pyrénéa Triathlon et la Gourettoise.

Pyrénéa Triathlon – 21 Mars

Il s’agit d’un triathlon reliant Pau à Gourette en individuel ou par équipe de 3, Pau/Rébénacq en course à pied (18 km), Rébénacq/Gourette en vélo (37 km), Bas des pistes jusqu’à Cinto en ski de randonnée (800 m de dénivelé).

La Gourettoise – 28 Mars

Course de ski d’alpinisme sur 2 parcours : le parcours élite Alpi tour (1600 m de dénivelé) en individuel ou par équipe de 2 et le parcours Rando tour en individuel ou par équipe de 3.