Vous souhaitez faire du ski de randonnée dans les Pyrénées cet hiver ? Venez essayer votre activité préférée à Gourette pour profiter du paysage somptueux du Cirque de Gourette et de la Vallée d’Ossau.

Ski de randonnée avec vue sur les Pyrénées

Gourette est la station montagne de prédilection pour les pratiquants d’activités sportives comme le ski de randonnée ou l’alpinisme. Au cœur du massif du Ger (2616 m) elle est le point de départ de nombreuses randonnées en ski-alpinisme au-delà des pistes. Aussi cette année, la station a enrichi son offre d’itinéraires de ski de randonnée :

  • L’intégrale de Cotch : Itinéraire balisé qui permet de rejoindre le haut du secteur Cotch. Quatre tronçons pouvant se parcourir indépendamment. Difficulté D+ Dénivelé 800 m
  • L’After ski nature : La pratique du ski de randonnée est autorisée en soirée de 17h30 à 19h sur la piste de La Balade jusqu’au plateau de avec descente par la piste du serpentin.
  • Les Fontaines de Cotch : Depuis l’arrivée du télésiège de Cotch, tous les mardis et jeudis, la piste Haut Préhistoire sera dédiée à la pratique du ski de randonnée jusqu’aux Fontaines de Cotch.

Les usagers empruntent ses itinéraire sous leur propre responsabilité.

Matériel et location

Quel matériel pour le ski de randonnée ?

Pour pratiquer le ski de randonnée, appelé aussi « ski de montagne« , vous devez partir avec un équipement spécifique. En effet, il ne s’agit pas des mêmes skis que pour le ski alpin. Le système de fixation permet de libérer les talons en montée comme sur les ski de fond, mais surtout il permet de bloquer le talon de la chaussure comme sur des skis alpins pour la descente. Les chaussures possèdent deux positions : une de marche pour monter et une de descente (position ski)  plus rigide. Pour monter sans glisser en arrière,  vous devez pouvoir fixer « une peau de phoque » (appelée ainsi car les Inuits utilisaient de véritables peaux de phoque à l’époque, on vous promet que ces dernières ont été remplacées depuis longtemps par d’autres matériaux ). Pour la descente il suffit de sortir ces « peaux ».

Louer le matériel à Gourette

La majorité des magasins de sport de la station propose des skis de randonnée à la location. N’hésitez pas à les appeler et à réserver en avance vos skis.

Apprendre le ski de randonnée

C’est possible dans les Pyrénées !

La pratique demande de se familiariser avec le matériel et de connaître les techniques de base pour progresser en montée. Vous n’avez jamais pratiqué ? Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre une initiation auprès d’un professionnel. Cela vous permettra de maîtriser plus facilement la technique et de partir en toute sérénité. Sur la station de Gourette, l’ESF propose des initiations au ski de randonnée, n’hésitez pas à les contacter pour obtenir davantage d’informations.