Tour du Sanctus
Distance : 12.3 km
Durée : 6H30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1076 D+
à pied

Cet itinéraire en haute montagne s'adresse aux randonneurs confirmés. A ne pas louper : Les lacs en enfilade - Le panorama au sommet du Sanctus - La diversité de la flore d’altitude

Itinéraire détaillé

CarteListe

EAUX-BONNES - GOURETTE

Point de départ

1

Départ

Du parking du Cardet, au pied des panneaux, descendre au sud-est le chemin d’accès aux terrains de tennis. Remonter le GR®10 dans la forêt (passerelle). En sortie du Bois de Saxe, le sentier surplombe le Valentin pour atteindre Coste de Goua (et sa cabane sur l’autre rive). Rester rive gauche et remonter le GR encore sur 200m.1h - Quitter le GR®10 pour une large piste légèrement à gauche. 200m plus loin, prendre à droite le sentier bien marqué qui remonte la vallée du Valentin. Après avoir franchi un éboulis et admiré une jolie cascade, il est temps d’affronter la première conduite forcée. Il est indispensable de s’aider de la main courante (chaîne) pour franchir cet obstacle et se protéger du vide. La seconde conduite est,à côté, une simple formalité !

2

lac d'Uzious, col du sanctus

2h25 Uzious, premier lac, le plus grand. Le longer par la gauche pour rapidement atteindre son petit frère, le Lavedan. Le col d’Uzious, à 2236m, est maintenant à portée de fusil. Site idéal pour un temps d’arrêt propice à la contemplation d’un magnifique panorama vers le sud….3h ….et recharger les batteries avant la dernière portion vers le sommet, difficile et cassante. (250m de dénivelé positif à avaler en 3 temps rapprochés : traversée d’un pierrier, ascension en lacets d’une pente abrupte puis comme un soulagement, montée de la crête finale sur un pourcentage plus raisonnable). Du col suivre la sente à gauche (balisage jaune et cairns réguliers) puis suivez la sente qui contourne la crête par la droite. Suivre les quelques lacets qui vous conduisent à la ligne de crête du Sanctus jusqu'au sommet.

3

Vallon du Valentin

3h45 Après avoir profité d’une vue panoramique à 360° au sommet du Sanctus, il est temps de repartir vers le premier lac de Louesque, bien visible en contrebas. Dans un paysage sauvage, le sentier descend tranquillement pour atteindre le dernier plan d’eau, au pied d’un cirque impressionnant.4h15 L’heure est à la descente vers l’ouest, parfois prononcée, mais qui offre de belles vues sur les sommets dominant la vallée du Valentin ou encore, plus lointain, le massif du Moulle de Jaout.On aperçoit de loin la cabane de Coste de Goua que l’on doit atteindre cette fois avant de traverser le Valentin sur une passerelle improvisée. On rattrape le chemin pris à l’aller qui nous ramène jusqu’au point de départ.

Télécharger