Tour du Sanctus
Distance : 12.3 km
Durée : 6H30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1076 D+
à pied

La boucle Le Tour du Sanctus offre un beau panorama sur le fameux Pic du Sanctus. Depuis Gourette vous traverserez des zones d'estives mais découvrirez aussi les lacs et laquets incontournables de notre territoire. Cet itinéraire en haute montagne s'adresse aux randonneurs confirmés.

Itinéraire détaillé

CarteListe

EAUX-BONNES - GOURETTE

Point de départ

1

Départ

Depuis le front de neige de la station, prendre à gauche au-dessus de la gare de départ du télésiège de Cotch et suivre le parcours sportif. Un second départ est possible depuis le parking du Cardet (départ du GR10).Prendre le sentier qui monte sur la croupe herbeuse et suivre le balisage rouge et blanc du GR10. Traverser le pont sur le ruisseau et passer un passage un peu raide dans le bois de Saxe. Continuer à flanc jusqu'à apercevoir la cabane de Coste de Goua.
2

Cabane de Coste de Goua

Laisser la cabane de Coste de Goua sur votre gauche et suivre le sentier herbeux en direction du lac d'Uzious (balisage jaune et cairns réguliers). Ne pas suivre le GR qui monte au lac d'Anglas (balisage rouge et blanc). Une succession de ressauts assez raides et de traversées plates vous amène au passage du ressaut rocheux (la cascade est sur votre gauche). Longer la conduite métallique par la droite en étant vigilant (garder le tuyaux sur votre gauche). Le sentier vous mène rapidement aux lacs d'Uzious et de Lavedant que vous longez par la gauche jusqu'au Col d'Uzious.
3

Col d'Uzius

Du col suivre la sente à gauche (balisage jaune et cairns réguliers) puis suivez la sente qui contourne la crête par la droite. Suivre les quelques lacets qui vous conduisent à la ligne de crête du Sanctus jusqu'au sommet. Poursuivre cette crête quelques dizaines de mètres puis descendre à droite en traversée afin d'arriver au lac Supérieur, premier laquet visible depuis la crête. Le longer par la rive droite pour arriver au Lac de Louesque puis au lac Inférieur.
4

Retour au point de départ

Une alternance de courts ressauts et de vallonnements vous amène dans les pentes herbeuses en direction de la cabane de Coste de Goua. Passez devant cette cabane et traversez le ruisseau du Valentin pour retrouver le sentier initial. Suivez ce sentier jusqu'à revenir à votre point de départ.
Télécharger