Les trois croix à Sévignacq-Meyracq en Vallée d’Ossau
Distance : 4.6 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 210 D+
à pied
Itinéraire

Les trois croix à Sévignacq-Meyracq en Vallée d’Ossau

Cette boucle permet de découvrir des paysages et du patrimoine de la vallée d’Ossau via d’anciens chemins pastoraux à travers prairies et bois, pour rejoindre Sainte-Colome, village typique ossalois. La vue depuis les trois croix surplombant le bourg offre un panorama sur le piémont et les Pyrénées.

Distance : 4.6 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 210 D+
à pied
SEVIGNACQ-MEYRACQ
Boucle
A la campagne, Dans le village, En forêt
Trait jaune

Cette boucle est une excellente randonnée de découverte des paysages et du patrimoine de la vallée d’Ossau. Le parcours emprunte d’anciens chemins pastoraux à travers prairies et bois pour rejoindre Sainte-Colome, village typique ossalois. La vue depuis les trois croix surplombant le bourg offre un panorama sur les collines du piémont et les premiers contreforts des Pyrénées.

Itinéraire détaillé

CarteListe

SEVIGNACQ-MEYRACQ

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne. Après Rébénacq et une côte prononcée, à l'entrée de Sévignacq-Meyracq, tourner à gauche 100m avant les feux. Se garer place de l'Europe, près de la mairie.

Point de départ

1

Départ du village de Sévignacq-Meyracq

Traverser le parking pour remonter jusqu’aux feux tricolores du carrefour entre la route de Pau et celle de Sainte-Colome (D934 et D232). Suivre la direction Sainte-Colome (D232), jusqu’au panneau de sortie du village de Sévignacq-Meyracq. 0h10 Prendre à droite le sentier qui démarre en contrebas, le suivre pour rejoindre le hameau de Meyracq. 0h20 Continuer tout droit pour le traverser et passer devant la chapelle Saint-Saturnin. Poursuivre par une piste puis prendre le sentier bordé de buis qui démarre sur la gauche. Franchir deux barrières métalliques, puis une troisième qui marque un croisement de sentiers.

2

En pleine nature

0h40 Prendre à gauche le sentier qui monte. Il donne sur une piste que l’on remonte jusqu’au croisement avec le chemin de St-Jacques sur la droite. 0h50 Continuer tout droit jusqu’au village. On débouche sur la D232, à côté de l’église. Tourner à gauche pour remonter la route départementale en direction des serres jusqu’au panneau de sortie du village de Sainte-Colome.1h05 Prendre la route qui part à droite et contourne le cimetière. Après avoir franchi la barrière canadienne, continuer la piste qui monte à travers les pâturages jusqu’au calvaire des trois croix. Profiter de la vue magnifique à 360 degrés.

3

Les trois croix

1h15 Poursuivre la piste vers le haut en direction d’une antenne-relais. Passer au pied et continuer par le sentier qui longe une plantation de pin. Après 400m, il oblique brusquement sur la gauche (soyez attentif !). 1h30 Le sentier descend à travers la plantation pour rejoindre plus bas la D232. 1h40 Prendre à droite pour revenir sur Sévignacq.

Télécharger