Les chênes
Durée : 1h30
Niveau : Très facile
Itinéraire

Les chênes

Cette petite boucle sur les hauteurs de Buzy permet, sur un itinéraire facile, de découvrir les bois de chênes et les fougeraies du piémont pyrénéen.

Durée : 1h30
Niveau : Très facile
BUZY
Boucle
A la campagne, A proximité d'un accès TER (train, car), Dans le village
Trait jaune

BUZY

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne. À Sévignacq-Meyracq, tourner à droite en direction de Bescat (D232). Après Bescat, tourner à droite en direction de Buzy. Au stop, prendre à droite sur la D920 et rejoindre Buzy. Après la boulangerie, tourner à gauche et descendre la rue jusqu'à la place du Prat.

Départ de Buzy

Partir place du Prat. Cette petite boucle sur les hauteurs de Buzy vous permet, sur un itinéraire facile avec 90m de dénivelé, de découvrir les bois de chênes et les fougeraies du piémont pyrénéen. Ce que l’on nomme piémont pyrénéen est cette zone de collines entre le Gave de Pau et les premiers contreforts des Pyrénées. Pour la randonnée, suivre le balisage jaune et partir de la place du Prat. Passer le pont et continuer tout droit. Monter sur la route principale, et en haut de celle-ci tourner à droite puis passer le camping.

En forêt

Prendre à gauche un chemin qui descend entre des chênes. Après une centaine de mètres, prendre à droite puis à gauche. Continuer à descendre dans un bois jusqu’à la sortie de celui-ci et arriver sous une ligne à haute tension. Ensuite, prendre à droite dans une fougeraie (zone de fougères), puis encore à droite. Passer sous de jolis chênes et traverser encore une fougeraie. Ce chemin vous offre une vue sur le bois du Bager qui, en automne est coloré de teintes aux couleurs chaudes (rouge, orange et jaune).

Retour

Prendre à gauche sur la piste empierrée. Passer un pont sur un canal et une conduite d’eau. Continuer sur la piste puis prendre à droite sur la route. Sur le chemin, de beaux pâturages avec de nombreux animaux tels que des vaches et brebis laitières, mais aussi les « Blondes d’Aquitaines » vaches à viande emblématiques de la région. Les belles fermes béarnaises qui jalonnent ce paysage verdoyant témoignent de la richesse de cette campagne. Pour terminer la randonnée, tourner à gauche rue du Burguet, puis à droite rue Casamayou pour rejoindre la Place du Prat.