Les Cercles de pierres
Durée : 1h30
Niveau : Très facile
Itinéraire

Les Cercles de pierres

Si vous cherchez une randonnée facile, pour toute la famille avec une vue imprenable sur la vallée, celle-ci sera de votre choix.
Le site, encore chargé de bien des mystères, témoigne d’une époque
où les habitants de la vallée ont commencé à construire pour l’éternité.

Durée : 1h30
Niveau : Très facile
BILHERES
Boucle
En montagne
trait jaune

BILHERES

Depuis Bielle, direction Pau puis peu après la sortie du village, à gauche sur la D 294 (direction Plateau du Benou). Montez en restant sur cette route (ne pas rentrer dans Bilhères) jusqu’à atteindre, un plateau verdoyant abritant la chapelle de Houndas. Garez vous sur les terre-pleins à proximité.

Chapelle et chemins

Départ au niveau du ruisseau près de la chapelle de Houndas. Suivre le balisage jaune. Partir sur le chemin à droite de la chapelle. Traverser la passerelle et prendre le sentier, monter dans une fougeraie (zone de fougères) et rejoindre une piste que l’on suit en montant à droite. Passer un portail et marcher environ 700m. Ce sentier offre une vue imprenable sur la vallée, il est chargé de biens des mystères qui témoigne d’une époque où les habitants de la vallée ont commencé à construire pour l’éternité.

Cromlechs de Lous Couraus

0h30 708122 E - 708122 E Dans un virage à gauche, prendre à gauche un chemin qui monte dans l’herbe. Laisser sur votre droite le GRP® Tour de la vallée d’Ossau. Passer devant un grand sapin et continuer à monter. Lorsque le chemin devient plat, les cromlechs sont sur votre gauche. Suivre le chemin entre les noisetiers ou prendre à gauche puis à droite pour longer l’alignement de cromlechs. Passer la zone de cercles de pierres puis descendre. Entrer dans le bois et continuer à descendre. Traverser un petit ruisseau puis une zone boueuse que l’on peut éviter par la droite les jours trop humides.

Vue sur le Plateau

1h00 À la sortie de la forêt, tourner à gauche. Descendre sur un petit chemin escarpé puis traverser des pentes de fougères vers la droite en descendant. Sur le sentier du retour, faire attention à ne pas faire partir les cailloux sur la piste en dessous. Observer le plateau en contrebas, le Plateau de Houndas, en été du bétail en estive tel que des vaches ou encore des chevaux sont présents1h30 À gauche, prendre sur la route pour rejoindre la chapelle. En apprendre plus sur l’histoire du plateau, visiter le Musée d’Ossau pour voir le résultat des fouilles.