Les carrières à Louvie-Soubiron en Vallée d’Ossau
Distance : 3 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 250 D+
à pied
Itinéraire

Les carrières à Louvie-Soubiron en Vallée d’Ossau

Accroché aux versants abrupts de la montagne, le village de Louvie-Soubiron est renommé dans la vallée et bien au-delà pour sa carrière de marbre blanc aujourd’hui délaissée. Cette boucle facile offre un beau point de vue sur le village de Laruns. Une balade insolite sur les traces des anciens carri

Distance : 3 km
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 250 D+
à pied
LOUVIE-SOUBIRON
Boucle
Dans le village, En montagne
trait jaune

Accroché aux versants abrupts de la montagne, le village de Louvie-Soubiron est renommé dans la vallée et bien au-delà pour sa carrière de marbre blanc aujourd’hui délaissée. Cette boucle facile offre un beau point de vue sur le village de Laruns. Une balade insolite sur les traces des anciens carriers, l’occasion de ramener un petit bout des Pyrénées.

Itinéraire détaillé

CarteListe

LOUVIE-SOUBIRON

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. Peu avant Laruns, tourner à gauche (direction Louvie-Soubiron) puis à droite après le pont et de nouveau à droite au carrefour suivant. Se garer sur le parking à l'entrée du village et monter à pied jusqu'au point de départ.

Point de départ

1

Départ

Ce parcours d’interprétation du patrimoine est ponctué de plusieurs panneaux sur le thème des carrières. Randonnée ensoleillée, éviter de la pratiquer lors des après-midi chaudes. Suivre le balisage jaune. À la sortie du parking, remonter la rue principale sur 50m et tourner à gauche en direction de Listo. Gravir la route à forte pente jusqu’à un replat marquant le départ de la piste de Listo (belle vue sur le village et le fond de vallée).0h10 1 Prendre à gauche le chemin bordé de frênes qui part à l’horizontale jusqu’à un ensemble directionnel.

2

Carrière de marbre blanc

0h20 Prendre 10 minutes pour remonter en aller/retour le petit sentier partant vers l’est. Il mène à des blocs de « marbre » très caractéristiques de l’exploitation des carrières. Revenir à l’ensemble directionnel et monter en diagonale le versant en direction du sud-est. Le sentier est d’abord bien évident, marqué par un muret de pierres, vestige de l’ancien chemin muletier. On arrive rapidement à une première petite carrière de pierres de taille. Ces pentes exposées au soleil sont très fleuries, ony trouve des géraniums sauvages, des œillets et deshélianthèmes. Le sentier passe un peu au-dessus debouleaux isolés. C’est une espèce pionnière qui reconquiertles espaces abandonnés par l’homme. Peu après,on débouche sur la carrière de marbre blanc (table depiquenique).

3

Panorama sur le village de Laruns

0h50 3 711117 E - 4764204 N Le sentier traverse un éboulis, vestigedu travail de la pierre et amorce une descente dans des buis.Au milieu de celle-ci, prendre à gauche un petit sentier quiremonte pour rejoindre la piste de Listo, au niveau de latable d’interprétation du patrimoine (très beau panorama).1h05 4 711231 E – 4763842 N Descendre la piste bétonnéejusqu’au point 1. Là, tourner à gauche vers le village enpassant devant un très joli lavoir. La rue s’ouvre sur la placede la mairie puis en contrebas sur le parking de départ.

Télécharger