Les buis
Distance : 6.4 km
Durée : 1h50
Niveau : Facile
Dénivelé : 300 D+
à pied
Itinéraire

Les buis

Cet itinéraire donne un aperçu de la richesse du patrimoine de Sainte-Colome : architectural et historique dans son centre-bourg avec l’église, le château et les maisons de caractère ; naturel et paysager lors du cheminement dans des espaces vallonnés, tantôt boisés et champêtres.

Distance : 6.4 km
Durée : 1h50
Niveau : Facile
Dénivelé : 300 D+
à pied
SAINTE-COLOME
Boucle
En montagne
trait jaune

Itinéraire détaillé

CarteListe

SAINTE-COLOME

Depuis Pau, prendre la direction de Saragosse. À Gan, prendre la D934 en direction de Laruns. Au feu de Sévignacq-Meyracq, tourner à gauche en direction de Sainte-Colome et, arrivé dans le centre de ce village, se garer place de la mairie.

Point de départ

1

Départ

Départ : Passer l’église de Sainte-Colome et remonter la rue principale en direction de Nay. Au croisement avec le chemin d’Arruets, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin de Terranère. 150m plus loin, s’engager à gauche sur un chemin qui se transforme en sentier.Attention, la descente peut être glissante par temps humide. Au bas du chemin, tourner à gauche, passer la barrière (chicane) et remonter le pré en longeant le bois main gauche.0h25 À la seconde barrière, descendre à droite, sur 250m, le chemin en pierre jusqu’à une patte d’oie. Bifurquer à droite sur le chemin de Lasbordes. Après quelques lacets, il se transformeen sentier à travers les buis et les chênes pour atteindre une clairière (semi-barrière). La traverser, d’abord à plat vers l’est puis en descente direction sud.

2

Vue sur la montagne du Rey

0h55 En contrebas, passer une nouvelle barrière. Au bout de 100m, le circuit est rejoint par la boucle VTT de la tourbière. Continuer sur 600m. Au niveau de la Borde d’Estarrès, le chemin remonte et s’oriente vers le nord-est sur 700m. Belle perspective sur la montagne du Rey au sud (sommet à 1349m). La montagne du Rey dont le point culminant est le Soum de las Picarras (1349m) est le premier contrefort de la vallée d’Ossau. Telle une sentinelle, elle offre une vue panoramique superbe de la plaine de Pau jusqu’au Jean-Pierre (Pic du Midi d’Ossau) en passant par tous les hauts sommets de la vallée.

3

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

1h15 Au croisement suivant, quitter la boucle VTT n°5 pour remonter, à droite, le chemin dous Quatrou (ou chemin de Gailles) jusqu’à faire la jonction avec la D932 (route de Bescat-Mifaget).1h25 Poursuivre sur le chemin en face. Vous êtes sur une portion du GR®78, voie du Piémont de Saint Jacques de Compostelle. L’itinéraire chemine dans la plaine des Peyraous à travers champs, bordés d’arbres parfois séculaires et remonte vers le sud pour rejoindre la route Sainte-Colome/Lys (chemin d’Ossau).1h45 Prendre à gauche puis la première à droite (Chemin de l’Especieu). La ruelle débouche sur la très belle église Saint Sylvestre, datant du XVIe siècle et terme de votre randonnée.

Télécharger