Les 4 Lacs : d’Anglas, Uzious, Lavedan et Louesque
Durée : 7h
Niveau : Difficile
Itinéraire

Les 4 Lacs : d’Anglas, Uzious, Lavedan et Louesque

De Gourette, cette boucle propose la découverte de 4 lacs de montagne : Louesque, Uzious, Lavedan & Anglas. 2 itinéraires possibles - Cet itinéraire en haute montagne s'adresse aux randonneurs confirmés.

Durée : 7h
Niveau : Difficile
EAUX-BONNES - GOURETTE
Boucle
Accessible à pied depuis l'OT, En montagne, Isolé
Traits blanc et rouge (GR10) puis à la peinture jaune

EAUX-BONNES - GOURETTE

1parcours 2 itinéraires

Départ de Gourette pour une ascension de + 1200m de dénivelé. Depuis la placette où se situe les terrains de tennis, le GR10 est indiqué par le panneau "Lac d’Anglas". Passer la passerelle en bois puis tourner à gauche, suivre le balisage blanc et rouge. Suivre le torrent du Valentin, traverser une nouvelle passerelle et passer un passage un peu raide dans le bois de Saxe. A la sortie du bois remonter le vallon. Continuer à flanc dans une montée plus ou moins douce jusqu'à apercevoir la cabane de Coste de Goua. 2 possibilités s’offrent à vous, pour la rando qui passe par le Lac d'Anglas : Un peu avant la Cabane de Coste de Goua, toujours suivre le Gr10 dans une montée soutenue jusqu'au Lac d'Anglas que l'on contourne ensuite par la gauche en longeant les ruines de bâtiment des anciennes mines de fer (danger- fermés au public) qui s’élève à flanc face Sud.

du lac d'Anglas à Uzious,Lavedan & Louesque

Suivre la pente qui se redresse à nouveau jusqu'à un petit col pour rejoindre le Lac d'Uzious puis montée assez douce vers le Lac du Lavedan. Montée toujours douce jusqu'au Col d'Uzious avant de bifurquer sur la gauche pour retrouver un petit sentier évident qui monte plus fortement le long de la crête (possible de ne pas aller jusqu'au Col d'Uzious et de bifurquer un peu avant directement sur le sentier qui monte). Montée sur la crête puis direction le Sanctus sur un bon sentier visible. Descente vers le premier des Lacs de Louesque en se dirigeant d'abord vers le Col de Louesque (à l'Est) puis descente vers le petit plateau en suivant le sentier (il est tout aussi possible de descendre par la crête menant vers les Bécottes (au Nord) et de bifurquer vers le plateau en suivant un sentier). Longue partie en faux-plat descendant le long des différents Lacs de Louesque. Au dernier des lacs, la trace proposée ici le contourne par sa droite par une sente qui se perd un peu mais il est possible de suivre un sentier évident par la gauche. Arrivée à la Cabane de Coste de Goua où l'on termine la boucle pour récupérer la trace du GR10 et redescendre en sens inverse vers Gourette.

pour les randonneurs confirmés

Ou alors pour les randonneurs confirmés n'ayant pas peur de passage délicat et du vide au niveau de la conduite : Laisser la cabane de Coste de Goua sur votre gauche et suivre le sentier herbeux en direction du lac d'Uzious (balisage jaune et cairns réguliers). Une succession de ressauts assez raides et de traversées plates vous amène au passage du ressaut rocheux (la cascade est sur votre gauche). Longer la conduite métallique par la droite en étant vigilant (garder le tuyau sur votre gauche) pente assez raide le long de la conduite forcée . Le sentier vous mène rapidement aux lacs d'Uzious et de Lavedan que vous longez par la gauche jusqu'au Col d'Uzious.Du col suivre la sente à gauche (balisage jaune et cairns réguliers) puis suivez la sente qui contourne la crête par la droite. Suivre les quelques lacets qui vous conduisent à la ligne de crête du Sanctus jusqu'au sommet. Poursuivre cette crête quelques dizaines de mètres puis descendre à droite en traversée afin d'arriver au lac Supérieur, premier laquet visible depuis la crête. Le longer par la rive droite pour arriver au Lac de Louesque puis au lac Inférieur.Une alternance de courts ressauts et de vallonnements vous amène dans les pentes herbeuses en direction de la cabane de Coste de Goua où nous vous conseillons de redescendre par le GR10 pour rejoindre la station de Gourette.

Lac de Louesque

Poursuivre cette crête quelques dizaines de mètres puis descendre à droite en traversée afin d'arriver au lac Supérieur, premier laquet visible depuis la crête. Le longer par la rive droite pour arriver au Lac de Louesque puis au lac Inférieur.Une alternance de courts ressauts et de vallonnements vous amène dans les pentes herbeuses en direction de la cabane de Coste de Goua où nous vous conseillons de redescendre par le GR10.