Le Vallon du Soussoueou
Distance : 13.5 km
Durée : 6h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 950 D+
à pied
Itinéraire

Le Vallon du Soussoueou

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont
traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Distance : 13.5 km
Durée : 6h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 950 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
Bord de rivière, En forêt, En montagne
Trait jaune

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. Traverser Laruns, à la sorite prendre direction Espagne. 5kms environ après les Eaux-Chaudes, prendre un chemin sur la gauche. Se garer sur un parking au pont de Goua. Une fois à pieds, partir au fond du parking, ne pas traverser le pont et prendre à droite une piste forestière qui monte.

Point de départ

1

Départ - Carrefour Cézy

Partir au fond à gauche du parking, ne pas traverser le pont de Goua et prendre à droite, une piste forestière qui monte. 1km plus haut, prendre à gauche un sentier puis 100m plus loin à droite. Passer la corniche des Ailhas, taillée dans le rocher (câble de main courante) puis passer le pont et continuer. Prendre à droite sur le GR®10 balisé rouge et blanc en direction de Gourette. À gauche, continuer sur le GR®10, en sortant de la forêt, prendre pied sur une corniche que l’on suit plus ou moins à plat.

2

Carrefour Cézy - Plateau du Soussoueou

À droite, au niveau du plateau de Cezy et des cabanes, suivre le GR®10 sur environ 1km. Passer au pied de grandes falaises, la vue est grandiose sur la plaine de Soussouéou et le Pic Palas. À droite, quitter le GR®10 et descendre vers la cabane de Soussouéou par un sentier escarpé qui serpente sur des pentes herbeuses et des dalles de rochers. Dans la descente, prendre à droite, le sentier le plus raide qui fait un lacet. En bas de la descente, ne pas traverser le ruisseau et suivre à droite en bordure du plateau. Traverser une zone de ruines de cabanes de bergers et se diriger vers une sente qui démarre en bas du plateau à droite.

3

Plateau du Soussoueou - Pont du Goua

Le sentier longe le torrent, entre dans la forêt puis remonte bien pour passer une zone rocheuse taillée. Monter et descendre dans la forêt en longeant toujours le torrent par le haut. De retour sur le GR®10 au niveau du point 3. Prendre à gauche et descendre jusqu’au point 2, puis à droite jusqu’au pont du Goua. Traverser le pont et prendre à droite pour rejoindre le parking à 50m.

Télécharger