Le Vallon d’Aas de Bielle
Durée : 4h30
Niveau : Moyenne
Itinéraire

Le Vallon d’Aas de Bielle

Cet itinéraire parcourt intégralement un vallon sauvage seulement occupé l'été par les troupeaux de vaches et de chevaux. Après une montée en forêt et une traversée des pâturages, l'ascension du col à 2140 m ponctue cette randonnée par un superbe panorama sur les montagnes de la vallée d'Aspe.

Durée : 4h30
Niveau : Moyenne
Aller-retour
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. Après avoir traverser Laruns, prendre direction Espagne. Environ 10 kms après avoir passé les Eaux-Chaudes, tourner à droite sur un chemin, direction lac de Bious-Artigues. Stationner sur l'aire de Bious-Oumette.

Départ : Bious-Oumettes

Depuis Bious-Oumettes, monter par le chemin quicoupe les lacets de la route vers le barrage. Continuerla piste côté lac qui contourne une butte pour passer sur le barrage à proprement parler. Poursuivre à gauche la piste du tour du lac sur 200 m. Après avoir passé un gué bétonné, on trouve une bifurcationavec un sentier qui part à droite.. Remonter le large sentier qui grimpe raide à travers la hêtraie-sapinière.

Cabane d'Aas de Bielle

Traverser une première piste forestière et continuer tout droit à monter par la forêt entrecoupée de lairières jusqu’à la lisière supérieure. Juste après, rejoindre la cabane d’Aas de Bielle. De la cabane, prendre à droite. Par une courte montée raide, gagner le pied de la falaise qui domine sur la droite.

Col d'Aas de Bielle

Le sentier bien marqué se poursuit à main gauche en longeant la falaise par en-dessous. il traverse les pâturages en montant régulièrement avant de traverser un petit talweg. À partir d’ici, le sentier se perd quelque peu. Continuer à remonter sur la droite en suivant la bordure du talweg puis au niveau d’un premier replat, rejoindre sur la gauche un parc à contention.Gagner le col à vue par un sentier en balcon peu marqué qui traverse vers la gauche, d’abord à niveau, puis remonte vers une série de croupes pour terminer sous le col. Col d’Aas de Bielle 2098m. Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée.