Le Turon de Técouère
Distance : 6.3 km
Durée : 1h25
Niveau : Très facile
Dénivelé : 120 D+
à pied
Itinéraire

Le Turon de Técouère

Suspendu au-dessus de la vallée d’Ossau, le plateau du Benou fait partie de ces lieux privilégiés en montagne où les formes douces du relief et les petits chemins sont autant d’invitations à la marche. Les granges, les prés séparés par des haies de noisetiers, les sources, les chevaux et les vaches.

Distance : 6.3 km
Durée : 1h25
Niveau : Très facile
Dénivelé : 120 D+
à pied
BILHERES
Boucle
En montagne
trait jaune

Itinéraire détaillé

CarteListe

BILHERES

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque jusqu'au rond-point à l'entrée du village de Bielle. Prendre direction Col de Marie-Blanque, jusqu'à l'entrée du plateau du Benou. Stationner au niveau de la chapelle du Houndas.

Point de départ

1

Vers le Plateau de Rolland

Départ: remonter la petite route qui longe l’aire de piquenique. Continuer jusqu’à une barrière.0h10 Ne pas continuer tout droit mais prendre à droite la piste qui monte, passer devant des granges et chemine en balcon au-dessus d’un premier plateau pour rejoindre la route du col de Marie-Blanque. Longer la route sur la gauche jusqu’à un embranchement0h30 Prendre à droite la piste qui file tout droit, passer un petit pont puis continuer sur ce chemin sur 1,3km jusqu’à un vaste plateau avec un abreuvoir.

2

Le Turon de Técouère

0h50 Depuis ce point, on aperçoit la butte caractéristique du Turon de Técouère dont les formes régulières sont un vestige de l’érosion glaciaire du quaternaire. Il y a 40 000 ans, les Pyrénées étaient couvertes de glaciers. La glace avançait de quelques mètres par an avec l’effet d’un rabot sur la roche sous-jacente, creusant des vallées et déposant les rochers arrachés en d’immenses barrages appelés moraines. Tourner à gauche et traverser le ruisseau en face par un petit pont.0h55 Longer le ruisseau sur la gauche. 100 m après, franchir une barrière et suivre la piste jusqu’au croisement avec la route.

3

Retour à la chapelle

1h05 Traverser et continuer en face. Le chemin passe entre des clôtures. Laisser un départ de piste sur la droite et continuer par le chemin bordé de noisetiers qui aboutit sur une route. Prendre à gauche, passer la barrière et continuer à descendre jusqu’à la chapelle. La création des plateaux remonte à plus de 20 000 ans, le climat se réchauffe, les grands glaciers fondent et libèrent des torrents dévastateurs qui butent sur les moraines en formant d’immenses lacs. Au cours du temps, les lacs se comblèrent d’alluvions puis s’asséchèrent. Il reste aujourd’hui dans le paysage, les traces de cette histoire glaciaire, avec de grands plateaux et des fonds de vallée en auge.

Télécharger