Le Tour du Séserite à Port de Castet en Vallée d’Ossau
Distance : 20.1 km
Durée : 4h
Niveau : Moyenne
Dénivelé : 860 D+
à vélo
Itinéraire

Le Tour du Séserite à Port de Castet en Vallée d’Ossau

Longue montée sur une piste du Port de Castet vers le col de Jaut, puis une traversée de toute l'estive vaant la possibilité d'une descente en free ride vers les abreuvoirs du Coutchet.
Bonne endurance requise, à éviter par temps de brouillard.

Distance : 20.1 km
Durée : 4h
Niveau : Moyenne
Dénivelé : 860 D+
à vélo
CASTET
Boucle
marquage jaune

Longue montée sur une piste du Port de Castet vers le col de Jaut, puis une traversée de toute l'estive avant la possibilité d'une descente en free-ride vers les abreuvoirs du Coutchet.
Bonne endurance requise, à éviter par temps de brouillard.

Itinéraire détaillé

CarteListe

CASTET

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A Louvie -Juzon, tourner à gauche puis à droite en direction de Castet. Continuer sur environ 2,5km puis tourner à gauche, puis à droite et de nouveau à gauche pour rester sur la Rue du Port. Continuer jusqu'à arriver au Port de Castet.

Point de départ

1

Départ

713327 E - 4771166 N À l’entrée du port de Castet, après la barrière canadienne, prendre en face la seule voie goudronnée qui monte légèrement en dominant les granges et les prairies jusqu’au pied de la forêt.1 714163 E - 4770447 N À la première intersection, prendre à droite puis à 50m, le tracé qui monte dans le bois. C’est la piste principale à suivre jusqu’au col de Jaut

2

Le col de Jaout

714465 E - 4769736 N Après une légère descente en sortie de forêt, reprendre l’ascension vers le col de Jaut . Vous découvrirez progressivement l’estive et le long affleurement rocheux que vous longerez par l’amont un peu plus tard. 3 716578 E - 4768237 N Au col de Jaut, 50m après le parc de contention du bétail, prendre à droite vers les abreuvoirs et contourner par le bas l’énorme réserve d’eau. Suivre ensuite les sentiers de troupeaux sur la courbe de niveau en restant au dessus du long affleurement calcaire que l’on voyait depuis la piste du col. Après environ 1,7 km, le sentier plonge sous cet affleurement. Rester dans la pelouse au-dessus avec un peu deportage pour franchir la rampe en visant le col du Coigt de Jaut et son magnifique point de vue

3

La redescente

714234 E - 4768080 N Franchir la clôture par une ouverture rudimentaire sans oublier de refermer derrière vous. Prendre légèrement sur la gauche en évitant les profondes dolines du la zone de crêtes. Pour les plus téméraires, possibilité de free-ride vers les abreuvoirs du Coutchet, 180m plus bas. Sinon, trouver votre piste en suivant la courbe de niveau et les traces de troupeaux par un grand arc de cercle qui mène vers la crête en face. Rejoindre les abreuvoirs puis prendre la piste de plus en plus rapide vers les abreuvoirs de Lourziou. 5 711723 E - 4768809 N Ne pas se laisser entraîner par la vitesse en bas de la pente, mais avant le replat et la montée de cette piste principale, prendre à droite vers les abreuvoirs et suivre la descente qui permet de rejoindre le port de Castet à 3km de là. Attention! Deux barrières ferment le passage sur la deuxième partie du tracé en forêt.

Télécharger