Le tour du bassin d’Arudy
Distance : 19.6 km
Durée : 5h30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 560 D+
à pied
Itinéraire

Le tour du bassin d’Arudy

Une jolie boucle alternant découverte de villages (six au total sur le parcours) et de chemins ruraux, la plupart du temps ombragés ; en prime, de nombreux points de vue sur
les contreforts pyrénéens.

Distance : 19.6 km
Durée : 5h30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 560 D+
à pied
ARUDY
Boucle
Bord de rivière, En forêt
Trait

Itinéraire détaillé

CarteListe

ARUDY

Depuis Pau, prendre la direction de Saragosse. A Gan, direction Laruns sur la D934. 3 km après Sévignacq-Meyracq, tourner à droite en direction d'Arudy et remonter l'avenue des Pyrénées. Passée la Poste, prendre la première à droite, place du foirail.

Point de départ

1

Arudy - Bescat

Remonter la rue Trey. Place de la mairie, prendre à gauche puis à droite rue Lacazette. Rue Tilhou, tourner à droite. Au bout, bifurquer à gauche vers la rue Pont Germe que l’on descend entièrement. Au stop (D920), franchir le pont en restant main droite puis, à sa sortie, traverser et remonter à gauche le chemin de Laborde. 200m plus loin, à la patte d’oie, continuer tout droit.. Au virage suivant, quitter la route pour un joli chemin bordé de murets. Au bout d’un quart d’heure, il s’oriente au nord, traverse une fougeraie et rejoint une piste qui monte puis redescend au milieu des prairies. Au carrefour, prendre le chemin de droite. Il entre rapidement dans un bois que l’on parcourt de part en part pour rejoindre le circuit du tour du dolmen puis la D920. La franchir et rester à l’extérieur du virage derrière les barrières de sécurité. Passé le dolmen, tourner à gauche direction Bescat. Après le pont, remonter sur la gauche un chemin juché sur la moraine. Belles perspectives sur le bassin d’Arudy et les contreforts pyrénéens.

2

Bescat - Sainte-Colome

4 À l’église de Bescat, prendre en face un petit sentier surplombant le village. Remonter la route goudronnée (chemin de Lasserre) sur 200m puis bifurquer à droite pour un long sentier en sousbois. Au collet, redescendre plein nord dans une fougeraie. En bas de pente, s’orienter à droite et entrer dans un bois rejoignant Sévignacq par le chemin du Hoignas. 5 3h00 5 Traverser la D934 au passage protégé et remonter la route de Sainte-Colome. Laisser sur votre droite le GR®78, continuer 150m sur la route puis prendre à gauche. Grimper le chemin qui se transforme en sentier. Il débouche sur un plateau et ses trois croix qui dominent le village de Sainte-Colome.

3

Sainte-Colome - Arudy

3h40 6 711253 E - 4775613 N Descendre la butte. Franchir le portail. Une ruelle mène jusqu’à la place de l’église. Prendre la route à droite sur 50m et descendre à gauche le chemin de Coungues, tout en sous-bois. Il rejoint une petite route (le Cami d’Arruets) qu’il faut déjà quitter après le premier lacet. Le sentier cassant descend franchement jusqu’à atteindre la D934. 4h15 7 Rester main gauche en bordure de route (soyez prudents !) sur 200m puis prendre à gauche un sentier longeant un champ. Il débouche sur le lotissement d’Espalungue. Le traverser et rejoindre le centre de LouvieJuzon par les rues d’Espalungue et du Général Peyrègne. 4h40 8 À l’église, tourner à droite, passer la place Camps et franchir le gave après le stop. À la sortie du pont, descendre à droite vers l’aire de piquenique et suivre, au frais, le chemin longeant sur 1200m le gave et le bourg d’Iseste. 5h05 9 Au bout de la rue d’Aran, s’engager à gauche sur le parcours sportif d’Arudy que l’on remonte entièrement. Après le collège, tourner à droite et descendre la rue Saint Michel pour rejoindre le point de départ.

Télécharger