Le Tour des Lacs d’Ayous
Distance : 14 km
Durée : 5h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 650 D+
à pied
Itinéraire

Le Tour des Lacs d’Ayous

Paysages de cartes postales, les lacs d'Ayous sont indissociables de la silhouette du Pic du Midi d'Ossau qui se reflète dans ces miroirs naturels. Cette boucle enchaîne quatre grands lacs sous le regard de la face nord du Pic. Son accessibilité et la beauté des paysages enchanteront les randonneurs

Distance : 14 km
Durée : 5h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 650 D+
à pied
LARUNS
Boucle, Sentier de Grande Randonnée (GR®)
Pas de balisage entre l'étape 5 et 6.

Paysages de cartes postales, les lacs d'Ayous sont indissociables de la silhouette du Pic du Midi d'Ossau qui se reflète dans ces miroirs naturels. Cette boucle enchaîne quatre grands lacs sous le regard de la face nord du Pic. Son accessibilité et la beauté des paysages enchanteront les randonneurs novices ou confirmés.

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A la sortie de Laruns, prendre direction Espagne. Environ 10 kms après les Eux-Chaudes, prendre un chemin forestier sur la droite, stationner sur l'aire de Bious-Oumette.

Point de départ

1

Départ

Du parking, prendre la piste carrossable qui longe le lac. À la première bifurcation, au niveau d’un parc à contention, continuer tout droit. Après un pont, la piste attaque une côte sévère qui accède à une barrière métallique. Marcher sur 100 m.

2

Forêt

Prendre à droite le sentier bien marqué qui monte à travers la forêt (balise blanc et rouge GR®10). Poursuivre jusqu’à la sortie de la forêt où on débouche sur un petit plateau occupé par deux cabanes.

3

Lac de Roumassot

Continuer par le large sentier évident qui s’élève à travers quelques hêtres puis des pâturages. Après une montée régulière vers la gauche, on arrive au lac de Roumassot. Longer la berge sur la droite jusqu’à une cabane.

4

Lac de Miey

Grimper le long de la cascade, puis contourner par la droite le petit lac de Miey. Atteindre ensuite le long du déversoir du lac Gentau d’où l’on aperçoit le refuge d’Ayous.

5

Lac Bersau

À la bifurcation, laisser à droite la montée vers le col d’Ayous et continuer en longeant le lac jusqu’au refuge (gardé du 1/06 au 1/10). Ensuite, l'itinéraire emprunte le sentier en lacets qui se poursuit au-delà de refuge pour rejoindre le grand lac Bersau, point culminant de la randonnée. Au bout du lac, un petit col, dominé par le pic Casterau à gauche, marque le début de la descente. Après quelques lacets, on trouve une bifurcation au niveau d'éboulis de roches rouges caractéristiques.

6

Cabane de la Hosse

Laisser le sentier qui file tout droit vers le col des Moines et prendre à gauche vers le lac Casterau, visible en contrebas. Contourner le lac par la droite et continuer la descente jusqu’à la cabane de la Hosse.

7

Cabane de Cap de Pount

Suivre la piste à gauche sur 100 m puis prendre à droite un chemin qui descend vers le ruisseau. Passer un pont et marcher rive droite jusqu’à la cabane de Cap de Pount. Le sentier continue en longeant par la droite un petit canyon. Après une brève descente, on rejoint un vaste plateau où l’on retrouve la piste.

8

Retour

Il ne reste plus qu’à la suivre pour revenir au parking de Bious.

Télécharger