Le tòs de la Courade
Durée : 1h30
Niveau : Très facile
Itinéraire

Le tòs de la Courade

Cette boucle facile vous invite à la découverte de la moraine de l’ancien glacier d’Ossau entre les villages de Bescat et Sévignacq. Elle s’apprécie tout particulièrement par temps chaud, la presque totalité du parcours étant située en sous-bois.

Durée : 1h30
Niveau : Très facile
BESCAT
Boucle
Trait jaune

Le pied de la moraine

De la place Lartillaire, remonter à gauche sur 100m la rue du bourg en direction de l’église. Puisprendre à droite le chemin du Boila. Les maisons passées, il s’ouvre rapidement sur un sentier herbeuxgrimpant vers le nord puis l’est. Au carrefour de deux chemins, prendre celui d’en face. Il plonge rapidement vers l’abreuvoir des cassoures ou « Tòs de la Courade », prétexte à une première halte.Reprendre en direction de l’est le sentier à travers bois et y rester sans tenir compte des nombreux chemins qui viennent le traverser. Au bout de 15’, il s’oriente brusquement dans le sens opposé. Le quitter par la droite juste après le virage pour remonter unsentier en forêt qui débouche rapidement sur le GR®78.

Sur le GR®78

Tourner à gauche. L’itinéraire descend tranquillement au milieu des arbres et débouche au pied d’une grande fougeraie qu’il faut remonter en direction du sud. Après un bel effort, le sommet presqu’atteint, profiter de la vue sur la plaine derrière soi avant de replonger en sous-bois. Cheminer sur la ligne de crête de la moraine pendant une quinzaine de minutes.

Le retour au village

Quitter le chemin principal pour s’engouffrer à gauche de nouveau dans le bois. Le sentier en descente rejoint rapidement le carrefour croisé à l’aller (point 1). Prendre à droite pour rejoindre le point de départ à Bescat en prenant soin d’admirer de magnifiques arbres séculaires (chênes, hêtres, platanes).