Le refuge de Pombie
Distance : 4 km
Durée : 4h
Niveau : Facile
Dénivelé : 480 D+
à pied
Itinéraire

Le refuge de Pombie

Le refuge de Pombie est le point de passage traditionnel des candidats à l’ascension du pic du midi d’Ossau. Sans tenter cette aventure qui requiert des techniques de haute montagne, la balade au refuge permet d’admirer le volcan littéralement à son pied.

Distance : 4 km
Durée : 4h
Niveau : Facile
Dénivelé : 480 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
Bord de lac ou de plan d'eau, En montagne

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

De Pau, prendre la direction de la vallée d’Ossau. Après Laruns, suivre la D934. Passer les Eaux-Chaudes, puis Gabas, le lac de Fabrèges et poursuivre cette route jusqu’à quelques centaines de mètres avant le col du Pourtalet. Stationner côté gauche sur le parking en épis. Le départ s’effectue côté droit, sur la piste caillouteuse interdite à la circulation.

Point de départ

1

La cabane de Senescau

Remonter la piste qui s’engage vers le verdoyant cirque d’Anéou. Des panneaux rappellent la réglementation du Parc National, notamment l’interdiction d’accès aux chiens. La piste traverse un premier pont en direction du centre pastoral visible dès le départ. Avant cette grande cabane, un panneau indique de quitter la piste pour un sentier à droite qui passe en vue d’une petite cabane et qui mène rapidement à la cabane de Senescau où l’on peut acheter du fromage en saison.

2

Le col du soum de Pombie

C’est là que la montée commence réellement. L’itinéraire dessine quelques lacets au milieu des herbes et… des myrtilles ! On prend assez vite de l’altitude, en restant en vue de la route et de l’ancienne frontière avec l’Espagne. Des cairns indiquent le sentier, très bien marqué, qui traverse des ruisseaux. Le pic du midi d’Ossau est de plus en plus visible, jusqu’à offrir l’intégralité de sa face granitique depuis le col du Soum de Pombie

3

Le refuge de Pombie

Il suffit désormais de suivre le chemin bien tracé jusqu’au refuge de Pombie que l’on voit au pied de l’immense pierrier descendant de l’Ossau. Le refuge surplombe un petit lac aux eaux couleur émeraude gorgées de poissons. Vous y rencontrerez des montagnards se préparant à l’ascension de l’Ossau. Peut-être l’occasion d’évoquer cette montagne à deux pics principaux, surnommée Jean-Pierre, en référence aux prénoms donnés à l’aîné et au cadet dans les familles béarnaises pour respecter l’équilibre entre l’église de Rome et celle de Jean-Baptiste. A moins que ce ne soit par détournement de l’expression « géant de pierre » ? A vous de juger !Le retour s’effectue par le même itinéraire. Compter environ 1h30 pour revenir au parking.

Télécharger