Le refuge d’Ayous
Distance : 11.1 km
Durée : 4h15
Niveau : Facile
Dénivelé : 570 D+
à pied
Itinéraire

Le refuge d’Ayous

Le refuge d’Ayous est l’un des plus célèbres des Pyrénées occidentales. Situé à la croisée des chemins (GR 10, HRP, boucles locales) et entouré d’une pléiade de lacs, il offre de surcroît une vue imprenable sur l’emblématique pic du Midi d’Ossau.

Distance : 11.1 km
Durée : 4h15
Niveau : Facile
Dénivelé : 570 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
En montagne
GR 10

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

De Pau, prendre la direction de Laruns et du col du Pourtalet en vallée d’Ossau. Après Laruns et Gabas, prendre à droite, dans un lacet, une route étroite qui mène au lac de Bious-Artigues. Se garer en haut, au parking du lac, ou, s’il est complet, au parking de Bious-Oumettes en contrebas.

Point de départ

1

La cabane du col long d'Ayous

Depuis le parking du lac, suivre la piste en dur qui monte sur environ 2 km. Elle débouche sur une vaste prairie plate traversée par une rivière tranquille : c’est la plaine de Bious où paissent brebis, vaches et chevaux. Là, ne pas traverser le pont mais prendre le sentier qui monte à droite, dans le bois. L’itinéraire est balisé et repérable par un panneau indiquant les lacs et le refuge d’Ayous. Le sentier monte régulièrement et assez longuement, toujours dans la forêt, puis, après une succession de lacets dans une partie plus pentue, il débouche sur un pâturage fleuri flanqué de la cabane du col long d’Ayous

2

Le refuge d'Ayous

L’itinéraire se poursuit désormais à découvert, dans un paysage herbeux et caillouteux, jusqu’au premier des lacs d’Ayous, le lac Roumassot Ici, dans cette zone éloignée des villages, protégée par le Parc National des Pyrénées, il est courant d’apercevoir des marmottes, des isards, et des rapaces, le vautour fauve en grand nombre, mais aussi le gypaète barbu ou le percnoptère d’Egypte. Au-dessus du lac Roumassot, on monte à côté d’une belle cascade, avant d’arriver au petit lac du Miey, puis, très vite, au lac Gentau. Les trois plans d’eau forment ce que l’on appelle les lacs d’Ayous. Il suffit de contourner le lac Gentau pour atteindre le refuge d’Ayous.Au crépuscule, quel spectacle que le pic du midi d’Ossau inondé de soleil se reflétant dans le lac ! C’est par ailleurs l’un des deux seuls volcans des Pyrénées. Compter 1h45 pour le retour qui s’effectue par le même itinéraire.

Télécharger