Le refuge d’Arrémoulit depuis la gare d’arrivée du Train d’Artouste
Distance : 6 km
Durée : 2h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 460 D+
à pied
Itinéraire

Le refuge d’Arrémoulit depuis la gare d’arrivée du Train d’Artouste

Il existe plusieurs façons de rejoindre le refuge d’Arrémoulit. La version proposée, avec le Petit Train d’Artouste, présente l’avantage de rendre la haute montagne accessible aux familles et ludique.

Distance : 6 km
Durée : 2h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 460 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
En montagne
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

De Laruns, en vallée d’Ossau, poursuivre en direction de l’Espagne par la D934. Passer le hameau d’Artouste. Longer le lac de Fabrèges, puis tourner à gauche en direction de la station de Fabrèges où de grands parkings sont disponibles. Se diriger ensuite à pied vers les guichets pour prendre son billet pour le téléphérique et le Petit Train d’Artouste.

Point de départ

1

Le bout du lac

Impossible de s’égarer sur cette randonnée : dès la gare d’arrivée du Petit Train d’Artouste , l’itinéraire est particulièrement bien fléché. Et pour cause, ce train rouge et jaune, créé en 1924 pour acheminer les hommes et le matériel nécessaire à la constitution du réseau hydroélectrique de la vallée d’Ossau, transporte en moyenne 100 000 touristes par an ! La balade débute par une montée sur un sentier où un escalier est par endroit creusé à même la roche, de sorte qu’on arrive assez vite aux barrages du lac d’Artouste . Un sentier en balcon longe le lac sur le côté droit. Il offre un panorama agréable sur le lac tout en garantissant la sécurité par ses aménagements, notamment des garde-corps. On chemine ainsi plus ou moins à plat jusqu’au bout du lac

2

Le refuge d'Arrémoulit

Place maintenant à la partie la plus raide de la randonnée. Le chemin commence à monter en direction d’une belle cascade. Il est conseillé de bien rester sur le sentier pour ne pas manquer la fourche située un peu plus haut. Prendre à gauche en direction des lacs d’Arrémoulit. La montée se poursuit sur un sentier bien marqué, au milieu d’un paysage herbeux et rocailleux, jusqu’au refuge situé au centre d’un réseau de lacs. Le refuge d’Arrémoulit, ouvert de juin à septembre et géré par le Club Alpin Français (CAF) de Pau, est un refuge de haute montagne planté à 2 305 m d’altitude . Pour les montagnards aguerris, il est le point de départ de quelques ascensions comme le Palas ou le Balaïtous. Il permet aussi de rejoindre le lac voisin d’Arrious par le célèbre et vertigineux passage d’Orteig, à réserver aux plus téméraires !Le retour s’effectue par le même itinéraire. Compter 1h pour la descente.

Télécharger