Le refuge d’Arrémoulit depuis Soques
Durée : 6h
Niveau : Difficile
Itinéraire

Le refuge d’Arrémoulit depuis Soques

Le refuge d’Arrémoulit et son lac à 2305 m sont nichés au coeur d’un cirque glaciaire formé par les murailles des plus hauts sommets de la vallée d’Ossau (Palas 2974 m,
Arriel 2824 m). Son accès, sans difficulté technique, permet aux randonneurs une approche du monde minéral de la haute montagne.

Durée : 6h
Niveau : Difficile
Aller-retour
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A la sortie de Laruns, prendre direction Espagne. Continuer jusqu'au lieu-dit Soques, après avoir passé Pont de Camps.

De Soques à Arrious

Remonter le sentier en lacets au-dessus de la route. Après avoir traversé la forêt, on atteint une passerelle que l’on franchit.0h25 Laisser à gauche un départ en sous-bois et continuer par le sentier qui se poursuit à droite à travers les pâturages vers le fond du vallon. Monter régulièrement jusqu’à un gros bloc caractéristique qui protège la nouvelle cabane de berger contre les avalanches (l’ancienne un peu en aval a été détruite à plusieurs reprises).1h30 Le sentier remonte en lacets vers un éboulis qu’il traverse pour franchir le premier ressaut.2h00 Laisser le petit sentier peu marqué qui monte sur la droite et continuer par le fond du vallon en longeant le ruisseau. Peu après, traverser et poursuivre la montée en lacets pour passer le deuxième ressaut. Au-dessus, traverser un replat herbeux avant de franchir le troisième et dernier ressaut qui donne accès au col d’Arrius (panneau indicateur).

D'Arrious au refuge

2h30 Laisser le sentier qui part à droite vers le lac d’Arrius et poursuivre tout droit celui qui amorce la descente vers le lac d’Artouste, visible en contrebas. Passer un petit couloir un peu raide et continuer à descendre jusqu’à un grand replat herbeux que l’on traverse pour rejoindre peu après une intersection (panneau indicateur).3h00 Laisser le sentier qui descend au lac et poursuivre à droite en remontant la pente par des lacets bien marqués jusqu’à une perche de mesure pour la nivologie au sommet de la côte. Ensuite, la marche devient plus facile et l’on arrive bientôt en vue du refuge. Après une courte descente et une fois contourné un petit lac par la droite, le sentier remonte sous le barrage. Traverser sous le mur pour gagner le refuge.

Le retour à Soques

Refuge d’Arrémoulit (gardé du 1/06au 30/09). Le retour s’effectue par le même itinéraire que la montée. Possibilité de revenir au col d’Arrius par le vertigineux passage d’Orteig (cairns et main courante), réservé auxrandonneurs expérimentés.