Boucle Soum de Grum en Marche Nordique
Durée : 1h30
Niveau : Facile
en marche nordique
Itinéraire

Boucle Soum de Grum en Marche Nordique

Itinéraire à ciel ouvert au départ du Col d’Aubisque , empruntez ce chemin de berger qui ne vous laissera pas insensible par sa vue à 360°, avec d'un côté le majestueux Pic de Ger et de l'autre, d'apercevoir au loin l'antenne de l'observatoire du Pic de Midi de Bigorre.

Durée : 1h30
Panneaux Jaunes

Col d'Aubisque - Beost

Départ parking du Col d'Aubisque

Le profil du parcours se compose de 2 ascensions dans un premier temps en direction du Soum de Grum sur un chemin plutôt large avec de superbes vues sur la chaîne des Pyrénées puis au retour en direction cette fois-ci du Turon de l’Ausetch Lounc avant de retourner au point de départ à l’auberge du Col.Arrivé sur le parking du Col d'Aubisque, dirigez-vous vers la droite en direction du restaurant et contournez-le par la droite pour arriver sur la piste principale de ce parcours. Vous atteindrez en moins de 30 min la Crête de Laudège. Rester sur la piste au niveau de l’intersection avec le parcours de La Pastorale (n°19) qui n’est plus praticable, et descendre, par quelques lacets, jusqu’à la cabane Gros.

Col de Noulatte et Soum de Grum

De-là, poursuivez le sentier principal qui contourne cette crête afin de longer le versant opposé jusqu'au Col de Noulatte.Au col de Noulatte, ne pas hésiter à faire l’aller-retour jusqu’au promontoire du Soum de Grum d’où la vue est remarquable sur le cirque de Gourette. La montée est plutôt courte mais soutenue.Revenir au col de Noulatte pour remonter dans le sentier un peu abrupt sur les premiers mètres, et revenir tranquillement vers le col d’Aubisque par un sentier de berger plein sud qui va vous faire arriver au parking du col.

sommet du Turon de l’Ausetch Lounc

Traverser la route, deux possibilités s’offrent à vous : soit suivre la piste dont le départ se trouve à côté de la borne Aubisque, soit piquer à toute crête, en prenant soin de ne pas trop s’approcher à gauche des corniches. A l’approche de l’antenne relais, la pente se redresse mais ne pose aucun problème.Effectuer une longue traversée de niveau dans les pentes d’herbes qui vous amène au sommet du Turon de l’Ausetch Lounc où est implantée la table d’orientation, en légère remontée. « Littéralement en patois, le Turon de l’Ausetch Lounc signifie le pic du grand oiseau ». Jolie vue sur le cirque de Gourette et sur les sommets alentours. Retour par le même itinéraire, sans être tenté de couper droit dans la pente en raison des nombreux ruisseaux traversants.