Le Larroun
Durée : 2h
Niveau : Facile
Itinéraire

Le Larroun

Cet itinéraire, comme une machine à remonter le temps, vous fera passer du XXIe siècle où l’on fabrique des mécaniques de précision pour l’aéronautique, à la préhistoire de la vallée d’Ossau où ses
habitants vivaient dans des grottes, chassaient le renne et le rhinocéros.

Durée : 2h
Niveau : Facile
ARUDY
Boucle
En montagne
trait jaune

ARUDY

Depuis Pau, prendre la direction de Saragosse. À Gan, suivre la D934 et la quitter à hauteur d'Arudy. Remonter l'avenue des Pyrénées en direction d'Oloron. Au rond-point, tourner à droite puis à gauche au rond-point suivant. Se garer près du stade du Touya.

Partir en direction de la Fonderie Messier. Au niveau d’un portail, suivre le chemin sur la droite qui longe l’usine. Prendre à droite un sentier qui monte assez raide. En haut de la montée et au niveau d’un gros bloc rocheux, tourner à gauche, marcher jusqu’à une cabane. De là prendre à droite, traverser le plateau en passant des haies.

Grotte Malarode

Passer une zone de dolines et remonter légèrement en suivant la bordure gauche d’une clairière. Le chemin entre dans la forêt et part sur la droite au niveau d’un petit col. Descendre dans le creux du talweg en prenant soin de suivre sur la droite les lacets du sentier lorsque celui-ci devient très raide et paraît infranchissable au premier abord. En bas de la descente, continuer sur un plat en traversant une plantation de mélèzes. Suivre le chemin qui traverse à flanc et descend légèrement, toujours dans la forêt. Au niveau d’un col, prendre à gauche et descendre 100m pour aller voir la grotte de Malarode. Revenir sur ses pas et prendre la descente en face. Le sentier est un peu raide au départ, puis la pente s’adoucit en tirant vers la droite.

Sur le chemin du retour

On retrouve un plus gros chemin. Prendre à gauche et descendre vers la ferme d’Anglas. On aperçoit à gauche à travers les arbres, les falaises du rocher école d’Arudy. Passer le portail par un petit passage sur la gauche et suivre la route qui part à droite. Au carrefour avec la rue du Touya, prendre à droite pour rejoindre le parking.