Le Lac du Lurien
Distance : 6.7 km
Durée : 5h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 925 D+
à pied
Itinéraire

Le Lac du Lurien

Le vallon du Lurien et son lac font partis des rares endroits privilégiés qui ont su garder le caractère sauvages des montagnes d'Ossau. Le sentier un peu raide dans la forêt dissuade les promeneurs et laisse cette montagne aux randonneurs.

Distance : 6.7 km
Durée : 5h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 925 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.

Le vallon du Lurien et son lac font partis des rares endroits privilégiés qui ont su garder le caractère sauvages des montagnes d'Ossau. Le sentier un peu raide dans la forêt dissuade les promeneurs et laisse cette montagne aux randonneurs. C'est donc aux pas du montagnard qu'il faut remonter ce vallon qui devient de plus en plus étroit et sinueux au fur et à mesure de la progression.

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A la sortie de Laruns, prendre direction Espagne. Continuer jusqu'au lac de Fabrèges. Tourner à gauche direction artouste. Début de la randonnée au niveau du premier paravalanche.

Point de départ

1

Départ - le Vallon du Lurien

Traverser une zone de taillis au niveau d'un pylône électrique, avant de pénétrer dans la forêt. Le sentier s'élève rapidement en sous-bois et devient vite caillouteux. Malgré les lacets, la montée reste raide. Plus haut, le sentier rejoint un ruisseau qu'il longe un court moment. Après quelques lacets encore un peu raides, la forêt se fait moins dense et la pente s’atténue. Le sentier traverse de petites clairières et il débouche peu après sur les pâturages.

2

Cabane du Lurien

Au-dessus s’ouvre le vallon du Lurien. Le sentier remonte vers le fond du vallon en direction d’une cascade. Derrière un gros bloc sur la droite, on peut voir une première cabane à côté des ruines de l’ancienne, détruite par une avalanche. Continuer le long du torrent pour passer un petit ressaut, qui donne accès à un premier petit plateau.Le sentier jusqu’ici bien marqué devient moins évident dans la pelouse, mais il est très bien indiqué par des cairns. Il s’infléchit sur la gauche avant d’attaquer le deuxième ressaut un peu raide. Remonter le long du talweg pour déboucher sur un replat.

3

Le lac du Lurien

Il faut maintenant passer le troisième et dernier ressaut. Traverser le ruisseau et rejoindre la cabane bien visible au-dessus (baraquement), au niveau d’une prise d’eau.Au-dessus, on arrive à un petit laquet, le sentier vire à gauche pour franchir une petite gorge. Après une courte montée, raide et caillouteuse, on retrouve les pelouses.Lac du Lurien. Le retour s’effectue par le même itinéraire que la montée.

Télécharger