Le lac de Castet
Distance : 3 km
Durée : 1h
Niveau : Très facile
Dénivelé : 15 D+
à pied
Itinéraire

Le lac de Castet

Cette boucle très courte vous propose une immersion dans l’espace naturel du lac de Castet, un saligat. Profitez des espaces ombragés et des beaux panoramas sur le cours d’eau, le lac et le village de Castet et ne manquez pas de faire étape à la Maison du lac !

Distance : 3 km
Durée : 1h
Niveau : Très facile
Dénivelé : 15 D+
à pied
BIELLE
Boucle
Bord de rivière, En montagne
trait jaune

Itinéraire détaillé

CarteListe

BIELLE

Depuis Pau, prendre la direction de Saragosse. À Gan, tourner en direction de l'Espagne sur la D934. Après Louvie-Juzon, deux kilomètres avant Bielle, vous passerez le long du lac de Castet et tournerez tout de suite à gauche sur le parking du site.

Point de départ

1

Lac de Castet

Départ. Cette boucle très courte vous propose une immersion dans l’espace naturel du lac de Castet, profitez des espaces ombragés et des beaux panoramas. Depuis le parking, se diriger vers l’est en direction de la Maison du lac. Avant le petit pont, prendre deux fois à gauche pour un sentier en sous-bois menant au lac. Au bout du ponton, une très belle vue sur le village classé de Castet, avec son église Saint Polycarpe du XIe siècle et son château, Maison forte du XIIIe. Revenir par le même chemin jusqu’à l’aire de jeux.

2

Au bord du gave

Prendre à gauche de celle-ci le chemin de halage qui remonte le long du gave d’Ossau. Passer devant l’aire de piquenique et continuer jusqu’à atteindre une barrière, au niveau du parking annexe « Arriu Mage ». La saligue est un terme local désignant l’environnement naturel proche d’un «gave» (nom des rivières de montagne dans les Pyrénées), cette zone humide dont la végétation est souvent constituée de saules et d’aulnes. Elle abrite un milieu faunistique et floristique très riche. Quitter le gave et tourner à droite en longeant le théâtre de verdure où sont organisés de nombreux spectacles en été. Tourner à droite en longeant le théâtre de verdure où sont organisés de nombreux spectacles en été.

3

Dans les sous-bois

À l’angle nord-ouest du parking, s’engager sur le chemin du sous-bois pour retraverser l’espace naturel dans le sens inverse. Vous êtes dans une autre ambiance, toujours abrité sous une végétation de saules et d’aulnes très dense. Le milieu est très humide : vous franchirez plusieurs petits cours d’eau (passerelles) et longerez une mare que les apprentis pêcheurs fréquententen été.Revenu à hauteur de la Maison du lac, prenez le temps d’y faire une halte : vous pourrez vous y restaurer, vous y désaltérer ou encore profiter des multiplesactivités proposées sur l’eau comme sur terre d’avril à début novembre.

Télécharger