Le Lac d’Aule
Distance : 6.8 km
Durée : 4h30
Niveau : Moyenne
Dénivelé : 750 D+
à pied
Itinéraire

Le Lac d’Aule

C'est dans une ambiance pastorale que s'effectue la remontée du Vallon d'Aule. Ici, bergers et brebis occupent ces vastes pâturages. La diversité des paysages traversés fait oublier le cheminement parfois un peu raide. Il semble que d'ici le Pic du Midi d'Ossau soit encore plus majestueux tant il do

Distance : 6.8 km
Durée : 4h30
Niveau : Moyenne
Dénivelé : 750 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.

C'est dans une ambiance pastorale que s'effectue la remontée du Vallon d'Aule. Ici, bergers et brebis occupent ces vastes pâturages. La diversité des paysages traversés fait oublier le cheminement parfois un peu raide. Il semble que d'ici le Pic du Midi d'Ossau soit encore plus majestueux tant il domine le panorama sur les hauts sommets plus à l'Est.

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. Traverser Laruns, à la sortie prendre direction Espagne. Environ 13kms après Eaux-Chaudes, tourner à gauche sur chemin du lac de Bious-Artigues. Stationner sur l'aire de Bious-Oumette.

Point de départ

1

De l'aire de stationnement de Bious-Oumette à la Gorge

Du parking, prendre la piste qui descend vers la cabane de Bious-Oumette, le sentier démarre juste avant celle-ci à droite. Bien marqué, il monte rapidement à travers la forêt en longeant le torrent. À la sortie de la forêt, passer une petite brèche caractéristique entre deux blocs. La pente s’adoucit, on arrive sur les pâturages. Peu après, le sentier rejoint le ruisseau au niveau d’une bifurcation. Laisser le sentier évident qui continue tout droit et traverser le ruisseau pour remonter de l'autre côté. Le sentier est d'abord raide et un peu marqué au départ, puis il s'infléchit à droite pour longer la gorge jusqu'à son extrémité contournant ainsi la cabane par en dessous.

2

De la cabane au Vallon

On débouche sur un petit replat à la jonction de deux ruisseaux avec un gros bloc caractéristique. Prendre à gauche une petite gorge où le sentier remonte en bordure du ruisseau un court moment. À la sortie, on aperçoit enfin la cabane à gauche. Maintenant, l’itinéraire remonte les pentes sur la droite. Il grimpe raide pour gagner le pied d’un éboulis bien visible. Puis, le sentier quelque peu escarpé débouche sur un replat parsemé de blocs.

3

L'arrivée au lac d'Aule

Traverser ensuite à flanc un versant un peu raide où il convient d’assurer la marche. Continuer jusqu’à une bifurcation et prendre à gauche. Remonter un petit vallon et redescendre vers le lac. Arrivé au lac d’Aule. Le retour s’effectue par le même itinéraire qu’à la montée.

Télécharger