Le lac d’Anglas
Distance : 6.5 km
Durée : 4h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 700 D+
à pied

La randonnée du lac d’Anglas fait partie des incontournables itinéraires au départ de Gourette. Elle offre un paysage varié de montagne où cascades, falaises et lac agrémentent le décor grandiose des pâturages d’altitude que l’on traverse.

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

De Gourette à la cabane de Coste de Goua

Depuis la place au-dessus du centre de vacances Le Cardet, partez en descendant sous le terrain de tennis (suivre panneau Parcours sportif) où vous traversez le pont en bois au bout vous tournez à gauche le chemin qui monte en suivant les balises rouges et blanches du GR10. Vous pénétrez ensuite dans le Bois de Saxe, passer le pont qui enjambe le ruisseau du Valentin. Dans la forêt, passer le pont sur le Valentin. À gauche, suivre le chemin qui grimpe raide dans la forêtVous croiserez dans votre montée plusieurs petites cascades. Restez vigilants : dans la forêt les racines et pierres peuvent être cachées par les feuilles tombées au sol. A la sortie du Bois de Saxe admirer les crêtes de la Latte de Bazin qui offrent un décor minéral mêlé à la verdure des hêtres du bois. Après quelques minutes vous apercevez les vestiges de la Cabane du Plaa de Batch.

2

De la cabane au lac d'Anglas

À la sortie de celle-ci, après un passage escarpé, monter à droite dans une prairie. Traverser une piste et continuer à monter. Au niveau de la cabane de Coste de Goua, qui se tient sur la rive opposée à droite, suivre le chemin qui monte dans le vallon. Laisser sur votre gauche une piste qui se dirige vers le torrent et continuer à monter sur le sentier raide et caillouteux. Après une petite descente, prendre à droite en direction de la cascade d’Anglas, visible plus haut. Au niveau d’éboulis, à gauche, continuer à monter raide. Sur votre gauche se dresse le Pic du Sanctus culminant à 2482 mètres d'altitude. En haut de la montée, tourner à gauche, passer un gué sur le déversoir du lac. Sur votre droite vous apercevez les aiguilles du Pene Sarrière avec ses différentes voies d’escalade.

3

D'Anglas à Gourette

À droite, se diriger vers un gros rocher, le lac est caché derrière. Derrière vous la vallée s'éloigne progressivement. La dernière partie de l'itinéraire se fait sur sentier caillouteux avec de nombreux éboulis. Continuer en direction de la cascade située juste en dessous du Lac d'Anglas. Continuez sur le sentier en montant jusqu'au lac. Autour de vous vous trouverez les premiers vestiges de l’exploitation des mines d’Anglas qui se mêlent désormais aux paysages pastoraux offrant l’estive aux troupeaux de brebis, vaches et chevaux que vous avez pu croiser au cours de votre itinéraire. Retour par le même chemin ou continuer pour ceux qui font la traversée des Pyrénées par le GR10. Le retour s'effectue par le même chemin, toujours en suivant le balisage rouge et blanc du GR10.

Télécharger