Le col du Pourtalet en VAE
Durée : 2h
Niveau : Moyenne
à VAE
Itinéraire

Le col du Pourtalet en VAE

Le col du Pourtalet est un passage frontalier vers l'Espagne, une route assez longue y conduit en traversant une grande variété de paysages. Au-delà du défi physique, bien que modéré par l'assistance, le gravir à vélo permet de s'imprégner de la dimension patrimoniale et historique de l'itinéraire

Durée : 2h
Niveau : Moyenne
à VAE
Aller (itinéraire linéaire)
Balisage routier

De Laruns à Gabas

Sur la place centrale de Laruns, contourner la fontaine et suivre à gauche la rue ascendante (« toutes directions »). Prendre deux fois à gauche pour passer derrière le fronton, puis à droite vers « Espagne » pour sortir du village en légère descente. Après le pont Lauguère, la route monte vers une intersection entre col d'Aubisque et col du Pourtalet (1,8 km) : rester à droite pour débuter l'ascension du Pourtalet. L'assistance électrique en action, passer sous un tunnel rocheux et remonter les étroites gorges du Hourat (serrer à droite). Après le défilé, la route monte doucement vers la station des Eaux-Chaudes.A l'entrée des Eaux-Chaudes (5,5 km), suivre à gauche la route qui se faufile entre les maisons. A la sortie du bourg, le pont d'Enfer vous autorise le passage en rive gauche orographique de la vallée. Encore 4 km peu inclinés, le temps de dépasser la centrale de Miégebat, puis la route affiche des pourcentages moyens compris entre 6 et 7 %, où l'on ne rechigne pas à solliciter l'assistance électrique. L'occasion de profiter des belles hêtraies associées au buis, ou encore des belles falaises de Césy qui vous dominent. Vers le douzième kilomètre, l'apparition du pic du Midi d'Ossau annonce l'arrivée à Gabas.

De Gabas à Pont de Camps

La moitié de l'ascension a été parcourue dans la traversée de Gabas (14 km), où une pause sera appréciée. Dès la sortie du village, deux lacets inaugurent une section de 3 km avec un pourcentage moyen de 7 %, pouvant atteindre les 9%. Dans le deuxième lacet, laisser à droite la route de Bious-Artigues et veiller à une bonne assistance de la batterie pour franchir ce pallier jalonné par la centrale électrique d'Artouste (16,1 km). Après les deux virages situés en aval d'un barrage, la route vous hisse à hauteur du grand lac de retenue de Fabrèges. Longer le plan d'eau sur le bitume horizontal et boisé, puis ignorer à gauche la direction d'Artouste.

De Pont de Camps au Pourtalet

Le passage sur le pont de Camps (20 km) marque la fin de la partie boisée et l'accès aux pâturages d'altitude. La vue s'ouvre la haute vallée longiligne de Brousset. La pente est raisonnable (4 à 5 %) jusqu'au S du Caillou de Soques (23,3 km), puis il ne faut hésiter à demander plus d'assistance électrique dans la traversée d'un quatuor de paravalanches, où la montée est plus soutenue (7 % sur 2,5 km), mais le paysage magnifique. Après ces longues lignes droites, de belles courbes se jouent du défilé de Tourmont et la route découvre bientôt les estives du plateau d'Anéou, haut lieu du pastoralisme. Un dernier effort et le col du Pourtalet est à vous (avec le pic du Midi d'Ossau dans votre dos) !