Le Cirque de Gourette
Durée : 2h30
Niveau : Moyenne
en marche nordique
Itinéraire

Le Cirque de Gourette

Cet itinéraire vous emmène à la découverte du cirque de Gourette pour un parcours qui commence à vous faire gagner de la hauteur. Après un passage obligé sur le plateau de Bézou aux abords du lac artificiel, vous attaquez la descente avec une vue imprenable sur Gourette.

Durée : 2h30
Niveau : Moyenne
en marche nordique
EAUX-BONNES - GOURETTE
Boucle
panneau de trail

EAUX-BONNES - GOURETTE

Stationnement et départ depuis la Maison de Gourette, traverser la place pour partir depuis le front de neige. Passer sous la télécabine de Bézou en direction du chalet vert-turquoise de la Crèche/Halte-Garderie pour rejoindre la sente qui monte quasi tout le temps dans la forêt. Empruntez ce chemin carrossable qui part sur votre droite Suivre cette piste jusqu’au grand lacet. Empruntez le petit chemin qui part dans l’angle à droite et s’élève en lacets dans le Bois Noir. Après la petite descente, dans la clairière « tirer » à gauche, et rejoignez la piste qui monte. Suivre cette piste en lacet d’un dénivelé plutôt doux, en terrain découvert, d’où part un sentier qui grimpe dans une petite combe et débouche au sommet de l’arrivée de la télécabine sur le plateau de Bézou.

plateau de Bézou

Depuis le restaurant « Le Cairn », poursuivre la descente en pente douce jusqu’au bassin qui forme un lac artificiel mais dans lequel vous ne pourrez pas vous baigner car en temps normal c’est l’une des réserves d'eau des canons à neige en saison d’hiver. Longez le bassin par la droite, puis à l’autre extrémité, empruntez la montée bien pentue en direction d’un relais TV qui s’engage dans le bois. Dans un des lacets vous verrez que le chemin partant à gauche, retourne vers son point de départ, qu’il faudra prendre pour arriver sur le sentier au-dessus du bassin, vous traversez à flanc jusqu’à la butte au-dessus du bassin où vous vous pouvez profiter du joli point de vue panoramique sur le site naturel du Col d’Aubisque en face.

arrivée retour

De-là revenez vers le restaurant « le cairn » partez tout droit puis prendre de suite à gauche la piste qui descend jusqu’à la gare de départ du 2ème télésiège "des Bosses". Bifurquez à droite pour prendre le sentier qui remonte jusqu’à arriver au bois des Crétets vers l’autre réserve d'eau et le restaurant d'altitude le "Snow K'fé" (fermé en période estivale). En faire le tour complet puis revenir un peu sur vos pas et dirigez vous vers la piste de « La Foret » qui va revenir un peu après la gare d’arrivée du télésiège des Bosses. Vous pouvez traverser le domaine à flanc pour rejoindre la piste de départ, la balade du Bois Noir qui descend en lacets et revenir au cœur du village et à votre véhicule.