Le circuit patrimoine de la jurade
Distance : 1.6 km
Durée : 1h
Niveau : Très facile
Dénivelé : 30 D+
à pied
Itinéraire

Le circuit patrimoine de la jurade

On raconte que Bielle fut bâtie sur une ancienne
villa gallo-romaine. Le circuit proposé permet de
retrouver de maison en maison, les marques de ce
passé foisonnant

Distance : 1.6 km
Durée : 1h
Niveau : Très facile
Dénivelé : 30 D+
à pied
BIELLE
Boucle
En centre-ville
trait jaune

Itinéraire détaillé

CarteListe

BIELLE

Depuis Pau, suivre Saragosse. A Gan, prendre la D934 en direction de Laruns. Passé le lac de Castet, au rond-point, prendre la direction de Bielle. Se garer place de la mairie.

Point de départ

1

Des maisons chargées d’Histoire

Départ : Du parking de la mairie, partir à gauche puis tout de suite à droite. Prendre à gauche au niveau d’un abreuvoir.1 À droite, clef de voûte avec serpent entrelacé dans les lettres « IHS » Iesu Hominum Salvator. Ces inscriptions marquent l’appartenance religieuse de la maison et la placent sous la protection de Dieu. Le serpent serait là pour lutter contre le mal. Continuer tout droit.2 Sur la maison en face, des sculptures d’anges de l’ancienne abbaye, l’ancien auvent d’une boucherie et l’inscription « IHS ». Continuer tout droit.3 À droite, un cartouche avec équerre gravée de bâtisseur sur une maison du XVIIIe . La petite tête indique que la maison était cagot.4 À gauche, « 1538 » sur le linteau de porte n’est pas écrit en chiffres romains comme à l’accoutumée. C’est la date la plus ancienne repérée dans la vallée.5 En face, la devise familiale a été inscrite en béarnais sur cette maison du XIXe.

2

Des détails architecturaux

6 Un peu plus haut, le cœur et la virgule sont des signes de protection que l’on retrouve sur les colliers en bois peints du bétail. Remonter la rue.7 Au carrefour, une maison avec des anges, restes del’abbaye. Prendre à gauche.8 À l’arrière de l’église, le petit escalier en pierre mène à la salle où se réunissaient les jurats d’Ossau. Dans un coffre fermé par trois clefs étaient enfermés tous les écrits de la vallée. Les jurats de Laruns, Bielle et Sainte-Colome possédaient chacun une clef.9 L’église Saint-Vivien du XVIe a gardé les colonnes de l’ancienne villa. Sur le portail, l’ours et la vache cassés sont les symboles de la vallée d’Ossau. Après avoir contourné l’église, prendre à gauche. En face, une maison du XVIIIe « plus moderne », avec une porte cochère pour le bétail et une plus petite pour les habitants.k À droite, ancien chapiteau de l’abbaye.l À gauche, vestiges d’une tour de guet

3

Le patrimoine à travers le temps

m Plus haut à droite, un four à pain sur une maison aux anges. Prendre à droite.n À gauche, cour de ferme, une autre amélioration del’habitat dans le temps. o Un lavoir assez récent en face. Avant le pont, descendre à droite le long de l’Arriu Mage puis remonter sur l’autre rive.En haut, prendre à droite. p En face, la devise sur la maison de 1633 « Porte soit ouverte, que tu ne sois fermée à personne d’honnête ». Descendre la rue à droite. q À droite, une porte cochère avec des virgules sur un signe solaire apporte protection et prospérité à la maison. r Maison du XVIe où venait séjourner la famille du mousquetaire Aramits. s Plus loin à droite, une cour de maison en galets du gave. t En descendant à gauche, le château de Bielle, du XVIIIe , futconstruit par le Marquis de Laborde en cadeau de mariage pour son neveu.Revenir au parking en descendant la rue.

Télécharger