L’Aubisque par le Col de Tortes
Distance : 12 km
Durée : 5h30
Niveau : Moyenne
à pied

Belle randonnée assez sportive au départ de Gourette qui vous mènera jusqu'au col d'Aubisque en passant par le Col de Tortes et le Col d'Arbaze. A faire pour la vue sur le massif de Gourette, les myrtilles et les vautours qui survolent régulièrement le site.

Belle randonnée assez sportive au départ de Gourette qui vous mènera jusqu'au col d'Aubisque en passant par le Col de Tortes et le Col d'Arbaze. A faire pour la vue sur le massif de Gourette, les myrtilles et les vautours qui survolent régulièrement le site.

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

Départ

Depuis l'Office de tourisme de Gourette (Maison de Gourette), partez à gauche en direction du parking du Cardet en passant sous la passerelle qui relie l'esplanade du Valentin. En haut de la côte, tournez à gauche pour arriver sur une placette. Empruntez sur la gauche une partie de la petite route goudronnée sur 150 m où il y a quelque petits chalets, puis une piste carrossable qui fait un lacet vers la gauche pour partir vers le Nord-ouest. Tout en montant, vous apercevrez, sur la droite, le Pène Sarrière et derrière vous l’imposant massif du Pic de Ger reconnaissable par ses grandes dalles inclinées. Suivez ce chemin principal qui amène aussi aux grandes tyroliennes. A la première intersection, tournez à droite où le sentier monte progressivement dans un sous-bois de résineux.
2

Le Col de Tortes

Dans le sous-bois, suivez le balisage du GR10 rouge et blanc. La montée au col de Tortes se fera un peu dans la forêt mais ce sera de courte durée. A la sortie, le sentier chemine au milieu de gros blocs rocheux que vous devrez contourner pour arriver dans un petit vallon qu’il faut remonter pour arriver au col de Tortes après un peu plus d'une heure de montée. Depuis le col, la vue donne sur les Hautes-Pyrénées, où vous verrez la route qui va jusqu’au du Col du Soulor. Continuez tout droit en descente. A la prochaine intersection, tournez à gauche pour remonter et suivre la boucle, c’est de là que vous ne suivrez plus l'itinéraire du GR10, un panneau marque l’intersection où vous allez remonter sur la gauche en direction du Col d’Arbaze qui est à environ 700m.
3

Le Col d'Arbaze - Aubisque

Depuis le Col d’Arbaze, il vous reste 1h de marche jusqu’à l’Aubisque. Poursuivre sur le sentier principal en suivant le balisage du GRP (Tour de la Vallée d’Ossau). Vous commencerez à apercevoir au loin, le Pic du Midi de Bigorre dans la même trajectoire que le col du Soulor. Poursuivez le sentier en descente que vous trouverez abondamment balisé. Vous allez rejoindre la ligne de crête où vous allez avoir une jolie vue sur le cirque classé de Gourette en contrebas. Vous allez arriver au le Col de Casteix, suivre le balisage qui monte en direction de l’antenne TV, et vers la table d’orientation pour arriver progressivement au niveau du Col d'Aubisque. La randonnée se termine sur le parking du Col d'Aubisque. Retour par le même chemin, le mieux est d’y garée une voiture. Admirez les vélos géants et le Pic du Ger en face de vous.
Télécharger