L’Arriu Mage
Distance : 8.1 km
Durée : 2h
Niveau : Facile
Dénivelé : 440 D+
à pied
Itinéraire

L’Arriu Mage

Cette jolie boucle permet d’emprunter les vieux chemins qui relient depuis des siècles Bielle et Bilhères-en-Ossau. Une randonnée idéale
pour découvrir les secrets de ces deux villages ou pour trouver l’ombre et la fraicheur de la forêt durant les grosses chaleurs.

Distance : 8.1 km
Durée : 2h
Niveau : Facile
Dénivelé : 440 D+
à pied
BIELLE
Boucle
Dans le village, En montagne
trait jaune

Itinéraire détaillé

CarteListe

BIELLE

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque jusqu'au rond-point de Bielle, prendre la 1ère sortie et rejoindre la place de la Mairie au centre du village.

Point de départ

1

Village de départ: Bielle

Franchir le pont, remonter au nord la rue du Boila etprendre à gauche la rue du Benou jusqu’au carrefouravec le chemin Lasserre.Prendre tout droit au niveau d’une croix en fer forgé. Monter sur un vieux chemin dallé. 100m plus loin prendre à gauche et continuer à monter jusqu’à une croix de pierre. De l’époque romaine jusqu’à Napoléon III, Bielle fut la capitale de la vallée d’Ossau. C’est la jurade qui en régissait son administration. Les jurats, délégués par chacune des communes d’Ossau, se réunissaient à Bielle, dans le segrari de l’église Saint-Vivien où l’on peut encore accéder par un escalier de pierre attenant à l’église.

2

Bilhères en Ossau

À droite, aller en direction du village de Bilhères. Au niveau de l’église, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Passé le cimetière, remonter à gauche un chemin empierré. Traverser la D294 et reprendre un chemin toujours sur la gauche. Il monte jusqu’à atteindre la chapelle de Houndas. Retraverser la D294 et remonter la petite route qui longe l’aire de piquenique. Au premier virage, tourner à gauche (Baymouras), passer le portail et suivre un joli chemin à travers prairies. Il rejoint un carrefour de sentiers en sous-bois.

3

En pleine nature

Prendre celui de gauche orienté au nord. La pente raide mène au chemin d’Aspeigt. Au croisement, tourner à gauche. À la sortie de la forêt, on aperçoit les premières maisons de Bilhères que l’on atteint par le quartier Ourdos. Passer le lavoir et le moulin puis quitter la route et s’engager à droite sur un sentier herbeux. Il mène à la croix de Bilhères (point 2). Redescendre sur Bielle par le chemin emprunté à la montée.Ne manquez pas la visite du village de Bielle avec ses maisons traditionnelles ossaloises.

Télécharger