La pelouse aux marmottes et le jardin aux Edelweïss
Distance : 1.3 km
Durée : 2h
Niveau : Très facile
à pied

Des moments inoubliables à partager même avec des tout petits. Venez à la rencontre des marmottes sur le plateau de Bézou. Découvrez l’immortelle des Pyrénées, l'autre nom donné à l'Edelweiss, dans son écrin de verdure.

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

la Pelouse aux marmottes

Le Domaine Skiable vous propose 3 itinéraires pédestres à destination familiale sur le plateau de Bézou, dont l’itinéraire de la Pelouse aux Marmottes qui est une balade toute facile de 500 m praticable en poussette « tout terrain » avec seulement 20 m de dénivelé. En sortant de la télécabine du Bezou, partez sur votre gauche et suivez le sentier principal qui part tout droit, ne pas prendre les boucles qui descendent. Vous êtes arrivés. Pour la petite histoire : dans le massif des Pyrénées, l'espèce était éteinte, probablement depuis des millénaires. Il est possible que cette disparition ait été consécutive à une pression de chasse trop importante. L'espèce a été réintroduite après la Seconde Guerre mondiale et la population ainsi formée est désormais pérenne, elle s'étend d'ailleurs progressivement et elle finira probablement par occuper la totalité du massif pyrénéen.

2

le Jardin aux edelweiss

Pour arriver au Jardin des Edelweiss qui fait environ une heure l’aller sur 1.3 km et 100 m de dénivelé, poursuivez votre chemin sur ce sentier (ne pas prendre de chemins perpendiculaires) où vous allez arriver au-dessus de la seconde réserve d'eau (l’autre bassin qui alimente les canons à neige sur le secteur de Cotch) jusque devant le restaurant d'altitude le Snow K’Fé (fermé en saison estivale).Au niveau de la réserve d'eau, commencez à descendre en prenant la boucle. Tournez à droite et remontez jusqu'à passer au-dessus d'un ruisseau. Vous êtes arrivés jusqu’au pied du Pène Sarrière. Pour repartir, vous pouvez faire le même itinéraire en sens inverse et reprendre la télécabine ou descendre en empruntant les sentiers pour arriver en bas de station.

3

vallon du valentin

Pour ceux qui veulent continuer, il vous reste encore 30 minutes pour arriver à la cabane du berger sur le vallon d’Anglas. Poursuivez votre chemin tout droit jusqu’à redescendre vers Plaa de Batch, montez jusqu'à la cabane de Coste Goua qui se trouve sur l'autre rive du Valentin où se trouve le berger, mais qui ne sera pas forcement là le jour de votre randonnée. Vous êtes arrivés ! Pour le retour, plusieurs possibilités : faire le même itinéraire en sens inverse et redescendre par la télécabine, descendre vers la station de Gourette par le GR10 ou pour les plus courageux, continuer jusqu'au lac d'Anglas en suivant le GR10, retour soit par le même chemin ou par le GR10 balisé en rouge et blanc soit 1 h de descente depuis la cabane ou 2 h pour ceux qui sont montés au lac d’Anglas.

Télécharger