La Montagne verte
Distance : 10 km
Durée : 3h15
Niveau : Moyenne
Dénivelé : 610 D+
à pied

Elle porte bien son nom la montagne verte, ses pâturages restent verts même en été. L’eau y est abondante. Ce belvédère naturel offre un panorama sur la vallée des Eaux-Bonnes et le pic du Ger spectaculaire et aérien.

Itinéraire détaillé

CarteListe

EAUX-BONNES

À la sortie de Laruns, prendre la D918 en direction d'Eaux-Bonnes. À Eaux-Bonnes, faire le tour du Jardin Darralde, laisser à droite la route de Gourette et prendre la prochaine à droite en direction d'Aas. Se garer sur les hauteurs du village (chemin de Pleysse).

Point de départ

1

DÉPART

Remonter la petite route en direction du Chemin de Pleysse. Peu après, on trouve une bifurcation marquée par une croix sculptée en pierre. Prendre à droite et 200m après, tourner à gauche au niveau d’une antenne, direction la Miellerie de la montagne verte. (attention, ne pas stationner sur le parking de la miellerie mais en bordure de route avant le chemin qui y monte). La montée est un peu raide. Continuer jusqu’à la fin du goudron au niveau d’un abreuvoir. 0h30 Remonter à gauche le sentier qui traverse le versant au-dessus du village. Après une longue traversée et trois lacets plus haut, on arrive en haut de la pente. 0h50 Continuer le sentier qui se prolonge par la droite. Il longe un muret par en dessous puis il passe au pied de petits ressauts rocheux.

2

Montée en lacet

Au sommet, profitez-en pour faire une pause et admirez la jolie vue que vous avez depuis ce dôme, sur les villages en contrebas et sur les Eaux-Bonnes avec sa forêt du Gourzy (hêtraie centenaire), ainsi que sur le majestueux Pic de Ger, pic culminant le cirque de Gourette. Ce plateau herbeux est une zone de pâturage et parsemé de granges et de murets en pierres.1h00 Après cette longue traversée, on débouche sur une piste. Prendre à droite pour arriver à un parc à contention et une barrière. 1h10 Tourner à gauche pour suivre la piste pastorale et continuer toujours en descente. Quelques lacets plus bas, on retrouve le bitume. Peu après la première épingle à droite, quitter la route pour prendre à gauche un bon sentier en sous-bois.

3

Retour au village d'Aas

1h40 Il évite la route et la rattrape en contrebas. Poursuivre toujours en descente vers Bagès, de là vous aurez une vue plongeante sur le petit hameau de Listo, traverser le hameau de Bagès et à sa sortie, vous pouvez de nouveau faire un arrêt depuis ce très beau belvédère avec sa vue sur le village de Laruns et ses montagnes environnantes. À la sortie, laisser à droite le sentier qui descend sur le village de Béost au niveau d’un belvédère. Continuer sur la route, un peu plus bas on trouve une bifurcation. 2h30 Remonter la piste goudronnée à gauche qui traverse un quartier de granges et ramène au village d’Aas.Aas étant le seul village de bergers qui pratiquaient le langage sifflé, une plaque commémorative en leur honneur est apposée sur l’un des piliers de l’église.

Télécharger