La Grande Traversée VTT des Pyrénées – Laruns – Accous
Distance : 44 km
Durée : 3h30
Niveau : Très difficile
Dénivelé : 1765 D+
à VTT
Itinéraire

La Grande Traversée VTT des Pyrénées – Laruns – Accous

Passer de la Vallée d’Ossau à la Vallée d’Aspe, tel est le programme du jour. Après une mise en jambe tranquille, suivie d'une rude montée jusqu'au col de Lansatté, une belle descente vous ramène sur les vieux chemins empruntés par les bergers.

Distance : 44 km
Durée : 3h30
Niveau : Très difficile
Dénivelé : 1765 D+
à VTT
LARUNS
Aller (itinéraire linéaire)
En montagne
GT Pyrénées

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

Laruns

Repartir de Laruns en direction de Béost. À Moulaprat suivre la piste qui mène à la passerelle et franchir le gave d’Ossau. Longer par la droite les rives du gave et passer entre les prairie par la RD 934 jusqu'au bourg de Gère-Bélesten, avant de traverser le village de Bielle jusqu’à la RD294 qui s’élève vers le Col de Marie-Blanque.
2

Col de Marie-Blanque

Après trois lacets, rentrer dans le village de Bilhères en Ossau. Poursuivre l'ascension, rejoindre les prairies, puis suivre la route qui rejoint la cabane du Bourdiou d’Aspeigt. C’est le début d’unelongue ascension avec plus d’une vingtaine d’épingles pour sortir de la forêt et rejoindre les estives où le paysage s’ouvre. Après la cabane de Lauda et le franchissement de la crête des singles du Mailh Massibé, la piste débouche sur un grand plateau parsemé de dolines. Suivre la piste pastorale jusqu’au Col de Lansatté (quelques moment de poussages).
3

Col de Lansatté

Traverser le Col et contourner les flancs du Mailh Massibé jusqu’au Col des Arrouyes (1775m). S’engager dans une dépression pour rejoindre la cabane neuve de Bésur (1650m) puis le Pas det Oeilher (1609m). Contourner le sommet de Houndarète par le sentier en balcon qui traverse son versant nord et aboutit après deux lacets au Pas d’Ilhurté (1553m).
4

Pas d'Ilhurté

Descendre plein sud dans l’estive pour rejoindre la forêt et un enchaînement d’épingles, et le village d’Aydius. S’engager sur la piste en direction des Jaupins jusqu’au niveau d’un petit Col.Plusieurs kilomètres de descentes vous mèneront au gave. Maintenant il ne reste plus qu’à dévaler le sentier jusqu’au moulin d’Orcun à l’entrée du village de Bedous.
5

Bedous

Franchir le cours d’eau en suivant le GR®653 (Chemin de Saint-Jacques - voie d’Arles), poursuivre au milieu des pâturages jusqu’au village de Jouers. Face à un montagnon, partir sur lesentier, puis les ruelles en suivant bien le balisage du GR® jusqu’à la Mairie d'Accous.