La fontaine d’Esteret
Distance : 4 km
Durée : 2h
Niveau : Facile
Dénivelé : 345 D+
à pied
Itinéraire

La fontaine d’Esteret

Monter à la fontaine permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue splendide sur le village de Gère, la vallée, la falaise aux vautours et le Pic de Ger. Le chemin au printemps est un vrai jardin où se succèdent des massifs de géraniums roses, des campanules et des ancolies bleues.

Distance : 4 km
Durée : 2h
Niveau : Facile
Dénivelé : 345 D+
à pied
GERE-BELESTEN
Boucle
Dans le village, En montagne
trait jaune

Itinéraire détaillé

CarteListe

GERE-BELESTEN

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. Au rond point de La Falaise aux Vautours, prendre la direction de Gère-Bélesten. Tourner première à droite et monter jusqu'au quartier de Gère. Se garer 100m après l'église.

Point de départ

1

Village de Gère-Bélesten

Départ depuis la placette de Gère-Bélesten en remontant vers le haut du village. La randonnée commence à la place au-dessus de l’église du village de Gère. Le territoire de Gère-Bélesten se situe en face de la falaise aux vautours, réserve naturelle afin de préserver les rapaces. Le vautour fauve n’est pas la seule espèce présente en Vallée d’Ossau ; le Gypaète barbu, orange et noir, est le plus grand rapace d’Europe avec presque trois mètres d’envergure. Il se nourrit d’os, après le passage de ses cousins les Vautours fauves sur une charogne. Quant au Percnoptère d’Égypte, il est notre mouette des montagnes avec son plumage blanc et noir. Il revient dans les Pyrénées pour pondre et élever ses petits après un séjour hivernal africain.

2

Fontaine d'Esteret

0h10 Prendre à droite la route qui monte. La montée à la fontaine permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue splendide sur le village de Gère, la vallée, la falaise aux vautours et le Pic de Ger. Cent mètres plus loin, prendre à gauche un chemin qui démarre dans les herbes. Il monte en lacets au-dessus du village et jusqu’à la fontaine d’Esteret. Au printemps, de mai à juillet, le chemin est un vrai jardin où se succèdent des massifs de géraniums roses, des campanules et des ancolies bleues.

3

Retour au village

1h00 À gauche, descendre dans un bois de noisetiers. Le sentier rejoint une piste pastorale. 1h10 À gauche, descendre sur la piste, la quitter 150m plus bas pour un joli sentier dallé qui coupe les lacets (les jours humides, éviter ce passage très glissant et continuer sur la piste). De nouveau sur la piste, continuer à descendre jusqu’au village et au point de départ. Dans cette randonnée, les points à ne pas manquer sont : les fleurs de mai à juillet dans la montée, la vue sur la vallée et la fontaine d’Esteret.

Télécharger