La descente Col d’Aubisque/Louvie-Soubiron
Distance : 15.3 km
Durée : 1h30/2h
Niveau : Facile
Dénivelé : 1360 D+
à VTT

Une longue descente exigeante pour le matériel, technique et parfois
piégeuse par temps de pluie. Il est préférable de mettre pied à terre
pour admirer les paysages car les obstacles peuvent se présenter très
vite…

Itinéraire détaillé

CarteListe

EAUX-BONNES

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A la sortie de Laruns, prendre direction Gourette. Monter jusqu'en haut du col d'Aubisque. Stationner sur le parking du col.

Point de départ

1

Départ et Col de Louvie

Depuis le parking du col d’Aubisque, laisser les commerces sur votre gauche pour prendre, vers le nord et sur 2400m, la piste empierrée qui domine les paysages du col du Soulor et de la vallée de l’Ouzom. Prendre à droite la piste de terre s’engageant dans le pâturage sur la ligne de crête. Le tracé s’estompe peu à peu, les jalons matérialisant l’axe du passage, toujours sur la ligne de crête pour atteindre le col de Louvie. Attention, des clôtures électriques temporaires peuvent limiter la divagation du bétail. Ouvrez l’œil et pensez à refermer les clôtures grâce à la poignée isolante spécialement prévue pour faciliter le passage. Au col de Louvie, la bifurcation à gauche domine un talweg.

2

Listo / Louvie-Soubiron

Le tracé sur un sentier dessiné par les troupeaux utilise le versant droit du talweg. En cas de mauvais temps ou de visibilité réduite, prendre à gauche sur la nouvelle piste large. Les deux tracés se rejoignent 600m plus loin. Rester ensuite sur la piste principale qui redevient pierreuse et cassante jusqu’aux abords de Louvie-Soubiron.Poursuivre en face dans la descente vers la vallée par le hameau de Listo. (Bâti à 845 mètres d'altitude sur un épaulement du pic d'Auzu, au-dessus du ravin du Canceigt). Listo se trouve sur l'ancien chemin traversant le territoire de Louvie-Soubiron de la vallée d'Ossau à celle de l'Ouzom pour atteindre le hameau des Eschartès et la mine de fer de Baburet. Les pentes entourant le village ont été cultivées jusqu'à la fin du XIXe siècle.

3

Louvie-Soubiron

Les plus courageux pourront varier les plaisirs en prenant à droite pour monter vers le Pic d’Auzu et poursuivre la descente dans le bois de Peyraube menant vers Aste-Béon (voir boucleVTT n°13Après la section de route bétonnée, prendre à gauche et réduire la vitesse en rentrant dans les ruelles étroites de Louvie-Soubiron.

Télécharger