La cabane Laiterine et les lacs du Montagnon
Distance : 23 km
Durée : 9h
Niveau : Difficile
Itinéraire

La cabane Laiterine et les lacs du Montagnon

Cette magnifique randonnée sportive offrira au randonneur confirmé l’occasion de découvrir un des vallons les plus sauvages entre Aspe et Ossau. Au sommet, un beau lac en forme de cœur en sera
la récompense.

Distance : 23 km
Durée : 9h
Niveau : Difficile
Aller-retour
En montagne
Trait jaune

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A la sortie de Laruns, prendre direction Espagne. Passer Eaux-Chaudes, puis environ 4kms plus loin, stationnement possible sur parking au niveau de la piste du Bitet, près d'un pont.

Pont du Bitet - Cabane de Cujalate

50 m avant le pont, prendre le sentier partant sur la gauche. Il remonte en longeant la rive droite du gave du Bitet que l’on finit par traverser à gué et rejoindre la fin de la piste. À droite, prendre le chemin qui monte vers une conduite forcée. À la sortie du bois, passer au-dessus de la cabane de Cujalate.

Cabane de Cujalate - Cabane Laiterine - Col d'Iseye

Entrer à nouveau dans un bois, marcher à flanc puis traverser à gauche le ruisseau. Monter sur une croupe. À droite, à la sortie du bois, rester sur la croupe et suivre la lisière de la forêt, ne pas descendre sur la plaine de Characou. En haut de la croupe, tirer à droite vers le ruisseau. Le traverser puis remonter une petite combe suspendue. Au niveau d’un replat, se diriger vers la cabane Laiterine. De la cabane, vous pouvez redescendre par le même chemin. Pour continuer vers les lacs du Montagnon, tirer à gauche vers une petite zone de lapiaz puis marcher en direction du col d’Iseye.

Col d'Iseye - Col de Montagnot

Au col d’Iseye, prendre à droite, traverser à flanc. Au col de Lasbignes, à droite, partir en traversée dans une pente avec des éboulis. Au niveau d’un petit col, suivre à droite la crête. Au col de Cotcharas, descendre à droite et reprendre à flanc en direction de la fontaine de Cotcharas et d’un parc à contention. Continuer à flanc de montagne en suivant toujours le plus gros sentier. Au bout de la pente revenir à gauche.

Col du Montagnot - Lac du Montagnon - Pont du Bitet

Au col de Montagnot, prendre à gauche à flanc au-dessus de petits lacs. Au lac du Montagnon, revenir par le même chemin. Par temps bien dégagé et pour les montagnards confirmés, il est possible de descendre hors sentier du col Montagnot vers le point 4 en dessous de Laiterine. De là, reprendre le chemin emprunté à la montée pour rejoindre la piste du Bitet.