La cabane de Lasbordes
Durée : 5h15
Niveau : Difficile
Itinéraire

La cabane de Lasbordes

Cette randonnée offre aux marcheurs tous les paysages de la moyenne montagne béarnaise. Un démarrage en douceur dans le quartier des granges, puis on attaque la pente dans la hêtraie-sapinière. Pour terminer, on traverse les pâturages d’altitude avec la cabane du berger.

Durée : 5h15
Niveau : Difficile
BILHERES
Boucle
En montagne
trait jaune

BILHERES

Depuis Bielle, direction Pau puis peu après la sortie du village, à gauche sur la D 294 (direction Plateau du Benou). Montez en restant sur cette route (ne pas rentrer dans Bilhères) jusqu’à atteindre une aire de pique-nique (chapelle de Houndas). Départ de la randonnée au niveau de la barrière.

Départ du Plateau du Bénou

Départ en remontant la petite route qui longe l’aire de piquenique. Continuer jusqu’à une barrière. 0h10 Ne pas continuer tout droit mais prendre à droite la piste qui monte, passe devant des granges et chemine en balcon au-dessus d’un premier plateau pour rejoindre la route du col de Marie-Blanque. Longer la route sur la gauche jusqu’à un embranchement. Prendre à droite la piste qui file tout droit, passer un petit pont puis continuer sur ce chemin sur 1,3km jusqu’à un vaste plateau avec un abreuvoir.

Traversée des paturages

0h50 Tourner à gauche et traverser le ruisseau en face par un petit pont. Au panneau, bifurquer à droite et prendre le sentier démarrant derrière les deux granges. Longer la haie de noisetiers et déboucher sur la route dans un lacet. Remonter en face à droite du talweg, derrière le panneau ONF. On arrive au parking de la carrière. 1h45 Le sentier démarre juste après la barrière à gauche, rejoint une piste que l’on remonte à droite. Puis bifurquer à gauche, longer la carrière et continuer le sentier raide qui remonte la forêt. Passé une petite clairière, il débouche sur un vaste plateau.

Cabane de Lasbordes

2h30 À l’entrée de ce dernier, le sentier décrit un demi cercle puis monte, vers l’est, jusqu’en lisière. Il monte raide dans la forêt pour prendre pied en bas d’un pâturage parsemé de jeunes sapins. 2h45 Remonter le sentier qui suit une vieille piste en serpentant pour arriver en haut à un col sur la gauche. 3h15 Passer le col et descendre à travers le pâturage sur la cabane de Lasbordes en contrebas. On débouche sur une piste carrossable au niveau d’un abreuvoir. Profitez des points de vue remarquables depuis la cabane.

Chapelle de Houndas

3h30 Descendre à gauche en suivant la piste, des sentiers évidents permettent de couper quelques lacets. On arrive à un embranchement de pistes. 4h30 Poursuivre à droite en contrebas par un chemin raide qui descend à travers la forêt et rattrape la piste qui rejoint la route et la chapelle. Profitez pour vous balader sur le Plateau du Bénou, haut-lieu du pastoralisme ossalois avec de nombreux troupeaux qui pâturent et cabanes de bergers. Admirez le magnifique panorama sur les massifs alentours.