La boucle du piémont ossalois à vélo
Distance : 47.4 km
Durée : 4h
Niveau : Moyenne
Dénivelé : 735 D+
à vélo
Itinéraire

La boucle du piémont ossalois à vélo

Ce circuit panoramique se développe aux portes de la vallée d'Ossau et visite des villages au patrimoine architectural et historique remarquable. Côté sportif, attendez-vous à une boucle tonique car les montées s'enchaînent d'un côté à l'autre des anciennes moraines et visite plusieurs vallées.

Distance : 47.4 km
Durée : 4h
Niveau : Moyenne
Dénivelé : 735 D+
à vélo
REBENACQ
Boucle
Triangle VTT

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

De Rébénacq à Sévignacq

Dos à la mairie de Rébénacq, passer à gauche le pont sur le Néez, traverser prudemment la D934 et gravir en face la D936 vers Oloron. Débuter sagement, car la route monte tout de suite par des pentes moyennes à 6% sur 2,5 km. Au sommet de la côte (2,8 km), quitter la D936 dans une courbe pour tourner à gauche vers un parking de randonnée (Crouts de Buzy). Au premier Y (chêne), aller à droite, puis à gauche au second Y pour descendre rapidement vers la vallée. En bas (4,5 km), bien suivre à droite la route de Départ. 250 m plus loin, rester à gauche à l'horizontale (camping). Déboucher sur la D34 (route de Castède) : la suivre à gauche jusqu'à Buzy.continuer sur la route principale (D920). Après un faux-plat montant pour sortir du village (parking du dolmen), tourner à gauche sur la D932 vers Bescat. A l'entrée du Bescat (10,3 km), prendre à gauche sur 150 m, puis encore à gauche le chemin (goudronné) du Pouey (direction « église »). Jouer pleinement de la manette droite car la bosse est rude, à deux étages. Après un lacet, parvenir au site du Pouey (point de vue). Tourner à droite juste après le cimetière pour rejoindre l'église : descendre sec à droite dans le village (rue Herrelore). Juste sous la mairie de Bescat, attention à bien tourner à gauche sur la route de Sévignacq (D934). Elle grimpe sec aux dernières maisons et rejoint Sévignacq-Meyracq.

2

De Sévignacq à Lys

Dans Sévignacq-Meyracq, longer le mur d'enceinte d'un château et parvenir à une intersection (croix de mission) : descendre à droite la rue de Pujalet et rouler tout droit jusqu'à la D934 (15 km) : tourner tout de suite à droite pour entrer dans Arudy (pont sur le gave d'Ossau). En centre-ville, au premier rond-point, aller à gauche avenue des Pyrénées. Longer le parking des écoles, le cinéma et garder la rue principale. Au rond-point de sortie de ville, faire le tout complet (prudence) et suivre la D2920 vers Izeste. Traverser tout le village-rue en passant sous le château (18,3 km) et en longeant le gave. Au bout (auberge), tourner à gauche pour prendre le pont de Louvie-Juzon.A la sortie du pont de Louvie-Juzon (18,9 km), tourner à droite (D35 vers « Lourdes »), traverser le village et débuter la côte qui se profile derrière l'église. Après un lacet digne d'un col de montagne, passer par un point haut et débuter la longue et rapide descente dans la vallée de Lestarrès. Au carrefour de Pédestarrès (24,9 km), rester à gauche sur la D35 vers Nay. 2 km plus loin, alors la route commence à remonter, attention à quitter la D35 pour prendre à gauche une route secondaire fléchée « Lys ». Elle croise le chemin de Saint-Jacques et atteint une double intersection sur la colline : aller à gauche sur 50 m puis à droite vers « Bruges ». Une descente rapide rejoint une intersection en T : suivre la D388 à gauche jusqu'au village de Lys.

3

De Lys à Rébénacq

Dépasser église et mairie de Lys puis rouler tout droit sur la route principale. Elle remonte bientôt un vallon le long d'un ruisselet. Après deux lacets (exigeants) près d'un arbre remarquable, la route rejoint un nouveau carrefour : bifurquer à gauche vers Arudy (D287). Une belle route panoramique monte régulièrement. A l'intersection (33,3 km) avec une route venant de Rébénacq, continuer tout droit vers Sévignacq (D287). Après avoir sillonné entre plusieurs fermes et bocages, parvenir à une seconde intersection (36,2 km) : suivre la direction de Sainte-Colome, à gauche sur 50 m et aussitôt à droite (chemin d'Ossau). Au Y du lotissement de Rey (abri-bus), rester à gauche. Après un beau lavoir (source), entrer dans Sainte-Colome en montant deux fois de suite à droite.Dans Sainte-Colome, longer l'église à droite pour sortir du village par la route principale (serre). Après un point de vue, elle descend jusqu'à Sévignacq-Meyracq. En bas, au feu tricolore, longer la D934 à droite (direction Pau) sur 700 m, puis choisir à droite une route secondaire fléchée « Bains de Secours ». Elle descend bientôt en courbes rapides dans le vallon des bains (à laisser sur la droite). Rouler jusqu'à une intersection en T en fond de vallée (44,1 km) : prendre à droite le pont et la route de Derrière le Pic (ferme Guédot) ; cette dernière montée difficile sollicite bien les cuisses. Au sommet (45,4 km), descendre la route à gauche, puis encore à gauche la D936 pour rentrer à Rébénacq.

Télécharger