La boucle de Marie Blanque en VAE
Durée : 3h
Niveau : Moyenne
à VAE
Itinéraire

La boucle de Marie Blanque en VAE

Une itinérance d’une grande variété idéale dès les premières journées ensoleillées de printemps. Au programme, un passage par l’illustre Col de Marie-Blanque, une descente dans la verdoyante Vallée d’Aspe et un retour par la rafraîchissante forêt du Bager.

Distance : 50 km
Durée : 3h
Niveau : Moyenne
à VAE
BIELLE
Boucle
Balisage Routier

Du Lac de Castet au col de Marie Blanque

Quitter le parking en prenant à gauche pour rouler 200 m sur la D934. Juste avant l’Hôtel de l’Ayguelade, tourner à droite et suivre une discrète route goudronnée s’élevant fortement sur quelques dizaines de mètres. A la Voie verte, prendre à gauche jusqu’au rond-point. Suivre à droite la D2934B en direction du col de Marie-Blanque. Après quelques tours de roues, la pente se redresse vite à la sortie du premier lacet (10%). L’assistance devient utile jusqu’à dépasser la chapelle de Houndas (10,5 km) et rejoindre le plateau du Benou.Le pas du Porteigt (11,5 km) donne accès au plateau de Benou, une vaste étendue de prés pâturés par les vaches et les chevaux en circulation libre. La route se prolonge à gauche au milieu des granges (1 km à plat) : c'est le moment de stopper l’assistance électrique et de profiter de ce paysage de carte postale. En entrant dans la forêt, la pente redevient forte (9 à 10% sur 900 m) le temps des deux lacets du ravin de l'Artigasse, puis c'est même en légère descente que la route rapproche du col. Seul le dernier kilomètre remonte doucement dans la forêt (4 %) pour arriver au col de Marie-Blanque.

De Marie Blanque à Lurbe

La bascule sur le versant Aspois se fait dans la petite vallée encaissée du Barescou. C’est le moment de couper l’assistance électrique est de se laisser porter. Un premier virage en épingle nécessite de la prudence et une bonne maîtrise de sa vitesse sur des pentes allant jusqu’à 13%. La route en partie arborée peut garder longtemps l’humidité et se révèler réfractaire aux forts coups de freins. La trajectoire ainsi que le dénivelé s’adoucissent au fil des 10 km qui séparent le col au village d’Escot. Quelques belles fermes béarnaises jalonnent le parcours et l’arrivée à Escot offre un nouveau paysage. A la première intersection, suivre à droite la D238 en direction de Lurbe. Ce parcours à flanc de vallée alterne une succession de bosses et de replats avec lesquels il faut jouer délicatement de l’assistance électrique, voire même, s’en passer. A ce stade, une batterie à mi-charge s’avère indispensable pour espérer rentrer sans difficulté. La paisible départementale descend la vallée d’Aspe d’où l’on aperçoit en contre bas le Gave éponyme. La perspective plongeante et son ambiance bucolique fond de ce tronçon peu fréquenté un des plus beaux du circuit. Traverser Lurbe.

De Lurbe à Bielle

Au Stop à la sortie de Lurbe, suivre à droite la D918 en direction d’Arudy. L’entrée de la Route du Bager s’élève subitement sur un bon km. Bref mais intense, le « coup de cul » fait place à une belle descente pour passer à proximité des anciens thermes de St Christau. Rester sur la D918 jusqu’à rejoindre Arudy. Ces 17 km sur une route ombragée et peu fréquentée font apprécier le statut de cyclotouriste où chaque boucle et autres bosses donnent toute la mesure au VAE. Un œil rivé sur le niveau de charge et l’arrivée à Arudy se fait sans encombre.Au km 43, suivre à droite la D918 pour entrer dans Arudy. Le retour à la civilisation se fait sans transition en arrivant sur la D920. Prendre à droite en direction de Laruns. Prudence jusqu’au rond-point. Avant la deuxième sortie, prendre la voie verte sur la droite et la remonter sur 2,1 km jusqu’au rond-point de la D934. Traverser puis suivre la route du camping. L’accès à une nouvelle portion de voie verte se fait par un discret tunnel à droite suivi d’une forte montée. Sortie à 1,7 km après l’ancienne gare.