GRP Traversée Eaux-Bonnes – Eaux-Chaudes
Distance : 16.5 km
Durée : 7h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1545 D+
à pied

Cette grande randonnée permet un tour pratiquement complet du Gourzy. Elle offre au randonneur confirmé un magnifique panorama sur la vallée d’Ossau et tous ses hauts sommets.

Cette grande randonnée permet un tour pratiquement complet du Gourzy. Elle offre au randonneur confirmé un magnifique panorama sur la vallée d’Ossau et tous ses hauts sommets. Combinée avec l’étape Gabas/Gourette du GR®10, elle permet d’éviter le passage de la Hourquette d’Arre (Gourette) à 2465m quand il reste de la neige au printemps.

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

Départ

Derrière le casino, prendre la piste à gauche et traverser le parc de la forêt suspendue. Poursuivre sur la piste en laissant à gauche le sentier des princes. Continuer la montée en lacets à travers la forêt jusqu’à une barrière.

2

1h15

Passer la clôture et traverser la clairière puis une piste et continuer tout droit à travers clairières et bois pour déboucher sur les pâturages. Après quelques lacets, le sentier remonte le long du bois puis il s’infléchit à droite pour passer une croupeet traverser à flanc vers la cabane de Laga de Haut.

3

2h

Passer sous la cabane et monter au creux d’une combe boisée.2h20 : 711603 E - 4759014 N Quitter la combe pour monter à droite. Gravir des lacets raides dans les cailloux et traverser un pâturage avec des ruines de cabanes.

4

3h30

Passer le Pas de Brèque, descendre à flanc puis remonter. 4h00 : 712201 E - 4756819 N Passer un petit col avec vue sur le col de Lurdé et l’Ossau. Continuer sur un plateaude dolines en tirant légèrement à gauche puis à droite franchement.

5

4h25

Après une zone d’affleurements rocheux, laisser à gauche le GR®10 et prendre à droite en direction d’un col et du pic de Cézy. Descendre et prendre à gauche un chemin bien marqué dans un pierrier. Passer une crête qui descend du Cézy (on voit en bas la piste de la cabane de Cambeilh), la longer sur la droite, descendre à gauche puis à droite en suivant une sente assez bien marquée qui contourne des buttes. Longer un massif de pins à crochets en descendant à droite vers une combe boisée. Descendre dans la combe puis remonter légèrement pour rejoindre la cabane. 4h50 : 710681 E - 4756602 N Passer à droite de la cabane et descendre plein nord en tirant à droite. Au creux du talweg, on rejoint un chemin marqué qui part à droite. Traverser un ruisseau et suivre le chemin sur l’autre rive.
6

5h05

Passer le ruisseau, tourner à gauche et descendre. 5h10 : 710196 E - 4757761 N Après la barrière, poursuivre la descente à travers la forêt par le sentier caillouteux raide qui rejoint une piste carrossable au niveau d’un gué. 5h25 : 709906 E - 4757964 NSuivre la piste à droite sur 200 m puis descendre par le sentier qui démarre à gauche en contrebas. Il conduit à un large chemin qui descend tout droit en recoupant par moments la piste.
7

6h20

Quitter la piste goudronnée auniveau d’un lacet pour prendre à droite la promenade qui rejoint Eaux-Chaudes. Arrivée aux thermes des Eaux-Chaudes.
Télécharger