GRP Tour de la Vallée d’Ossau – Etape Louvie-Juzon – Granges du Dès
Distance : 17 km
Durée : 6h
Niveau : Difficile
Itinéraire

GRP Tour de la Vallée d’Ossau – Etape Louvie-Juzon – Granges du Dès

Cette longue randonnée ente forêts et quartiers de granges offre une vue imprenable sur la vallée et le Pic du Midi d'Ossau. Les "ports" de Castet et d'Aste traversés sont des zones de passages.

Distance : 17 km
Durée : 6h
Niveau : Difficile
Louvie-Juzon
Itinéraire empruntant un GRP®
Commerces, En forêt, En montagne, Isolé
Traits jaune et rouge superposés

Louvie-Juzon

Au sortir du parking, remonter à gauche la rue Pasteur puis tourner à droite. Passer la place Camps et s'engager à droite rue Bernis jusqu'à l'angle du cimetière. Là, suivre à gauche un chemin en gravier jusqu'à un petit plateau (table de pique-nique).10mn Monter à droite en direction de l'est. À la patte d'oie, monter à gauche. Passer un ruisseau et déboucher sur une clairière avec des fougères. 30mn À gauche, monter. 1h00 À gauche, dans une clairière.1h15 Tout droit. Rejoindre une piste. Passer une réserve d'eau, un abreuvoir et un portail. Continuer sur les pistes en restant toujours main droite à chaque croisement.1h55 Tout droit, ça monte toujours.

Col deus Coigts

2h20 Col deus Coigts. Descendre dans la forêt.2h30 De la cabane, descendre vers le plateau et se diriger vers une piste qui démarre en face.2h40 Remonter en entrant dans la forêt. Au croisement avec une piste, prendre à droite. 3h10 Au Port de Castet, prendre la route à gauche. Passer des granges puis continuer tout droit sur une piste puis vers la droite. Passer 2 barrières et monter dans la forêt puis sur un chemin dans l'herbe.3h40 Au niveau de l'abreuvoir, monter dans le creux du vallon et rejoindre la piste au-dessus.3h50 À gauche, faire un lacet sur la piste et au niveau du second, prendre à droite un sentier raide dans un bois.

Arrivée

4h10 Au col, descendre. Sortir de la forêt et tirer sur la gauche.4h20 À droite, revenir sous les hêtres, traverser et rejoindre une sente dans l'herbe. Descendre en visant un sentier à droite des granges . 4h30 À gauche, passer devant les granges du Port d'Aste et monter sur la piste à gauche.4h40 Dans le premier lacet prendre à droite, descendre. Passer sous une clotûre puis traverser. Attention pente herbeuse raide, bien rester sur le sentier. Traverser dans des zones rocailleuses.5h05 Sur la piste à droite, descendre 50m puis à gauche. 5h10 Arrivée Cabane de Dès.