GRP Tour de la Vallée d’Ossau – Etape Granges du Dès – Col d’Aubisque
Durée : 5h30
Niveau : Difficile

Cette étape entre Dès et Aubisque passe par une des zones les plus sauvages de la vallée. Peu fréquenté par les randonneurs, le chemin n'y est pas toujours facile à trouver, mais le plaisir de se sentir loin du monde vaut à lui seul la traversée.

Partir à droite sur la piste, passer les granges du Dès. Monter un chemin large et raide dans la forêt. 40min À gauche, sortir de la forêt, monter tout droit dans l'herbe sur une centaine de mètres puis prendre le chemin à droite. Monter en traversée dans les fougères, passer une croupe avec des ruines de cabanes. Monter sur la croupe puis continuer à traverser vers la gauche en descendant légèrement. 1h30 À l'entrée de la forêt, tourner à gauche au niveau d'un gros sapin. En haut de la forêt rester en limite supérieure de celle-ci.2h00 Traverser à droite vers le ravin et monter de suite raide à gauche. À la sortie de la forêt, monter en tirant à gauche.

Col d'Agnoures

2h15 Au col d'Agnoures, à gauche, descendre vers les cabanes. Les dépasser et après le parc à traire, prendre à gauche le chemin qui traverse. Sur une croupe, remonter à gauche une centaine de mètres.2h35 Prendre à droite en traversée. Descendre sur un replat avec des ruines. 2h50 À droite, descendre dans un creux puis au bout de celui-ci, prendre à gauche en descendant des petits lacets. Reprendre en traversée à gauche. Passer au-dessus de la cabane d'Aygue Morte et monter légèrement dans le bois. Continuer à traverser à flanc.

Arrivée

3h50 Au col de Louvie, remonter sur la crête que l'on suit jusqu'à la piste au-dessus.4h30 À droite, marcher moins de 500m sur la piste. 4h35 Prendre à gauche un sentier qui grimpe à flanc. 4h55 Au col de Noulatte, descendre en suivant le chemin jusqu'au col d'Aubisque.5h30 Arrivée au col d'Aubisque.