GRP Tour de la Vallée d’Ossau – Etape Granges du Dès – Col d’Aubisque
Durée : 5h30
Niveau : Difficile
Itinéraire

GRP Tour de la Vallée d’Ossau – Etape Granges du Dès – Col d’Aubisque

Cette étape entre Dès et Aubisque passe par une des zones les plus sauvages de la vallée. Peu fréquenté par les randonneurs, le chemin n'y est pas toujours facile à trouver, mais le plaisir de se sentir loin du monde vaut à lui seul la traversée.

Durée : 5h30
Niveau : Difficile
ASTE-BEON
Itinéraire empruntant un GRP®
Traits Jaune et rouge (GRP®) superposés

Partir à droite sur la piste, passer les granges du Dès. Monter un chemin large et raide dans la forêt. 40min À gauche, sortir de la forêt, monter tout droit dans l'herbe sur une centaine de mètres puis prendre le chemin à droite. Monter en traversée dans les fougères, passer une croupe avec des ruines de cabanes. Monter sur la croupe puis continuer à traverser vers la gauche en descendant légèrement. 1h30 À l'entrée de la forêt, tourner à gauche au niveau d'un gros sapin. En haut de la forêt rester en limite supérieure de celle-ci.2h00 Traverser à droite vers le ravin et monter de suite raide à gauche. À la sortie de la forêt, monter en tirant à gauche.

Col d'Agnoures

2h15 Au col d'Agnoures, à gauche, descendre vers les cabanes. Les dépasser et après le parc à traire, prendre à gauche le chemin qui traverse. Sur une croupe, remonter à gauche une centaine de mètres.2h35 Prendre à droite en traversée. Descendre sur un replat avec des ruines. 2h50 À droite, descendre dans un creux puis au bout de celui-ci, prendre à gauche en descendant des petits lacets. Reprendre en traversée à gauche. Passer au-dessus de la cabane d'Aygue Morte et monter légèrement dans le bois. Continuer à traverser à flanc.

Arrivée

3h50 Au col de Louvie, remonter sur la crête que l'on suit jusqu'à la piste au-dessus.4h30 À droite, marcher moins de 500m sur la piste. 4h35 Prendre à gauche un sentier qui grimpe à flanc. 4h55 Au col de Noulatte, descendre en suivant le chemin jusqu'au col d'Aubisque.5h30 Arrivée au col d'Aubisque.