GRP Tour de la Vallée d’Ossau – Etape Col d’Aubisque – Gourette – Eaux-Bonnes
Distance : 16.6 km
Durée : 6h30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 949 D+
à pied

Cette étape, qui passe du col d’Aubisque à Gourette pour terminer aux
Eaux-Bonnes, relie trois sites majeurs. Le cadre y est somptueux, dominé par le massif du Pic de Ger.

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

départ

Du parking, prendre la piste à droite juste avant de descendre vers le Soulor. Sous le relais tv, prendre à droite un sentier à flanc. Rejoindre la crête et la suivre en tirant à droite. Passer le col de Casteix et continuer sur la crête. Prendre à gauche, quitter la crête pour un sentier qui part à flanc.Au col d’Arbaze, descendre dans une combe. Au niveau d’un replat, descendre vers la droite.À droite, prendre le sentier qui remonte. Passer une croupe, descendre puis prendre à droite. Rejoindre le GR®10 et monter. Au col de Tortes, descendre en suivant le chemin.À gauche, prendre le chemin à plat. Puis descendre en lacets.Au-dessus de Gourette, prendre la piste de gauche qui remonte légèrement. Passer une réserve d’eau et descendre.

2

2h40

Sur le parking du Cardet, descendre la route, prendre la première à gauche, traverser le parking et remonter en face. Passer devant la gare des télécabines, vers la droite puis au pied des pistes de ski. Prendre la route empierrée qui passe au-dessus de l’hôtel « La boule de neige ». Monter environ sur 700m. Au premier lacet, prendre à droite puis à gauche, monter jusqu’au sommet du bois noir. Descendre et au niveau d’une mare, remonter à droite sur la piste de ski. Continuer à monter sur celle-ci. Rejoindrela gare d’arrivée de la télécabine du Bézou, la dépasser et descendre la piste de ski jusqu’en bas. Remonter légèrement sur la droite.À droite, prendre le chemin qui descend et passe sous la retenue d’eau.

3

3h20 à 6h30

Qui forme un lac (réserve des canons à neige l’hiver).Remonter ensuite vers l’antenne en tirant sur la droite. Marcher 200m sur la piste.À droite, prendre un chemin qui part en traversée. Traverser un couloir d’avalanche et suivre le chemin jusqu’au plateau de Bouy que l’on contourne par la gauche en restant à niveau (où se trouve d’ailleurs la jolie petite cabane pastorale restaurée qui porte le nom de ce plateau). Après quoi, cette randonnée se fera en majeure partie à l’ombre. Agréable à faire pour les jours de fortes chaleurs.Au col, descendre dans le bois. Rejoindre une piste que l’on suit en descendant.Le sentier va finir sur une piste forestière qui longe le torrent de la Sourde à sec en été.Arrivée sur la route, vous allez passer devant l’église, le centre thermal, continuer à descendre jusqu’au jardin Darralde au centre des Eaux-Bonnes.

Télécharger