GRP Col d’Aubisque – Aas – Eaux-Bonnes
Distance : 15.6 km
Durée : 5h30
Niveau : Difficile
Dénivelé : 949 D+
à pied

Cette belle randonnée perchée permet de suivre la ligne de crête du col d’Aubisque jusqu’à la Montagne verte. Le point de vue époustouflant tout au long du parcours embrasse toute la vallée et les hauts sommets.

Cette belle randonnée perchée permet de suivre la ligne de crête du col d’Aubisque jusqu’à la Montagne verte. Le point de vue époustouflant tout au long du parcours embrasse toute la vallée et les hauts sommets. Attention à vos pieds tout de même ! Air libre et immensité garantie !

Itinéraire détaillé

CarteListe
1

Départ jusqu'à la crète de Lazive

Du parking, partir à gauche de l’hôtel, monter sur la crête, puis traverser. Au col de Noulatte, prendre à droite et monter au sommet du Soum de Grum (1870m) en aller-retour. De retour, prendre en face sur la crête d’Andreyt. Au bout de celle-ci, descendre légèrement sur la droite. A gauche, rejoindre une zone avec des ruines. Passer le col d’Andreyt puis descendre dans une zone d’effondrement avec des rochers. Suivre un sentier à flanc. Descendre en longeant un muret à gauche. A droite, passer le col de la Cure. Rejoindre la crête de Lazive. Au sommet, tirer à droite sur la crête. Suivre la plus grosse sente qui fait quelques lacets.À gauche, se diriger vers une grange. Passer au-dessus d’un abreuvoir puis un portail. Suivre le chemin en face.

2

sur les sommets d'Aas

3h20 : 713597 E - 4762015 N. À gauche, prendre un sentier à flanc. Longer un muret sur votre droite puis prendre le sentier à gauche qui passe sous de petites barres rocheuses. (712519 E - 4762217 N) Au col, à gauche, passer devant un abreuvoir, descendre en lacets sur un chemin creux dans une grande pente herbeuse. Au niveau d’un abreuvoir, descendre à droite sur une petite route. Passer des maisons.4h05 : 712284 E - 4761735 N À droite, descendre. Entrer dans Aas et au niveau d’un lavoir, descendre à gauche. Passer devant l’église et prendre à droite. Continuer à descendre sous les arbres par un chemin creux. À Assouste, prendre à gauche sur la route. Remonter, passer un pont sur le Valentin, un petit lac de retenue (barrage) et deux virages serrés.

3

arrivée Eaux-Bonnes

À droite, descendre environ 300m puis prendre à gauche. Remonter le chemin, puis vous traversez la Départementale D918 (attention à la circulation) pour prendre en face une route qui monte sèchement. Vous allez passer devant des champs et des granges d’agriculteurs et au niveau du croisement en haut de cette route, vous laissez l’abreuvoir sur votre droite, et aller tourner à gauche pour prendre la direction de la promenade horizontale (chemin toute plat sur 1.5 km.)Au bout de 5h30 : 712490 E - 4761207 N vous arrivez derrière l’ancien casino des Eaux-Bonnes qui de nos jours est un espace culturel. Profitez-en pour faire un petit tour dans les Eaux-Bonnes pour découvrir l’histoire et l’architecture de ces bâtisses avec leurs façades de style Haussmannien, kiosques et belvédères invitent à la promenade.

Télécharger