De Gourette à Arrens-marsous
Distance : 14 km
Durée : 6h10
Niveau : Difficile

Un itinéraire placé sous le signe de la découverte paysagère. Ce parcours qui démarre à la station de Gourette (alt.1350 m), vous mènera de col en col, aux portes du département voisin, les Hautes Pyrénées. Vous traverserez des paysages tantôt sauvages, fascinants, bucoliques.

EAUX-BONNES - GOURETTE

Aller jusqu’à la station de ski de Gourette. Arrivé au centre de la station (commerces), face au magasin “Inter sport” prendre la rue, à gauche de ce magasin, aller au bout pour trouver le parking et le point de départ de l’itinéraire (GPS).

Les Jonquilles

Du parking, face à l'office de tourisme, monter à gauche de la supérette bers le Belhambra et après prendre lepetit sentier escarpé qui monte à gauche.

Col de Tortes

Le suivre jusqu’au col de Tortes.Descendre en traversant l’estive. Au croisement des2 sentiers

D 918

Prendre àdroite jusqu’à la D 918. Partir à droite sur 10 m etreplonger sur la gauche en prenant le petit sentier quidescend fortement. Bien suivre le balisage au sol, surrochers et jalons en bois

Les granges

Continuer jusqu’aux premières granges. Aller jusqu’à ladernière grange droit devant, puis, à hauteur de cettegrange bifurquer sur la droite en suivant les jalons enbois. Le sentier monte assez raide et en lacets en longeantle petit ruisseau

Col de Saucéde

Rejoindrela D 918. Partir à gauche sur 200 m, quitter la route pourreprendre le sentier montant à droite jusqu’au col deSaucède. Partir à gauche, faire 50 m

Le refuge

Piquer à droite pour descendre versle refuge. Longer le ruisseau. Au refuge, traverser leruisseau et suivre le sentier.Bien repérer et suivre les marquesau sol sur rochers ou sur jalons. Longer l’estive à flanc decoteau jusqu’aux premières habitations. À la premièremaison (petite grange de ferme) descendre à droite pourtraverser un ruisseau sur un pont en béton. Prendre la piste et la suivre pour aboutir sur unepetite route goudronnée. La suivre jusqu’au premier lacet.

Arrens - Marsous

quitter cette route et prendrela piste droit devant qui rentre en sous-bois. Passer devantles réservoirs et aller jusqu’à la D 105.Vous débouchez surun parking près de la chapelle de Pouey Laün. Partir à gauchesur la route, direction Arrens-Marsous. Se diriger vers lecentre du village (800 m). L’OT se trouve sur la place duVal d’Azun.