De Gabas à Sallent de Gallego par le Col de Peyrelue
Distance : 14.1 km
Durée : 5h
Niveau : Difficile
à pied
Itinéraire

De Gabas à Sallent de Gallego par le Col de Peyrelue

Pour rejoindre l'Espagne, une alternative au col des Moines et col du Somport consiste à prendre la direction de la vallée du Brousset et du col de Peyrelue. Un itinéraire emprunté dès le XVIe siècle par marchands et pèlerins, en marche vers Sallent de Gallego et la vallée de Tena.

Distance : 14.1 km
Durée : 5h
Niveau : Difficile
à pied
GABAS
Aller (itinéraire linéaire), Itinéraire empruntant un GR®
En montagne
Panneaux directionnels bleus

Itinéraire détaillé

CarteListe

GABAS

Au sud de Pau, prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie jusqu'à Gan (N134), puis celle d'Arudy et Laruns, en vallée d'Ossau (D934). Dépasser Laruns puis remonter la route du col du Pourtalet jusqu'à Gabas. Parking au centre du hameau.

Point de départ

1

Artouste-Fabrèges

Depuis la chapelle de Gabas, traverser le hameau par la D934. Après le pont sur le gave de Bious (panneau de sortie de Gabas), des deux sentiers qui se présentent côté droit de la chaussée, prendre le sentier de gauche (fléché GR108A). Il rejoint la route du Pourtalet un peu plus haut ; traverser (prudence) pour un nouveau chemin en face. Il passera près d'un captage d'eau puis retrouve la D934. Longer le bitume vers la gauche, en montée (prudence, circulation importante). A l'entrée d'Artouste, laisser à gauche le balisage du GR10 pour continuer en bord de route le long des installations hydroélectriques, puis au-delà sur 500 m. En sortie d'un virage à droite, on découvre le barrage du lac de Fabrèges ; quitter la route pour un sentier discret sur la gauche, juste avant un bâtiment bleu (2,2 km / 0h40). Descendre le long de la clôture pour trouver une passerelle, puis un sentier qui escalade la rive opposée, en lacets dans une hêtraie-sapinière. En haut, prendre pied sur une plateforme herbeuse (ancienne carrière et terrain de tennis) ; faire quelques pas à droite pour le point de vue. L'itinéraire se prolonge sur le large chemin vers la gauche. Il coupe un ruisseau puis vous guide en descente vers la station d'Artouste. Parvenus dans le virage d'une route, suivre celle-ci vers la gauche pour passer sous la télécabine et rejoindre une intersection à l'entrée du parking d'Artouste-Fabrèges.

2

Cabane des Quèbes

Faire 30 m sur la route d'accès à la station puis descendre à droite sur un chemin herbeux, bientôt horizontal et dominant le lac sur toute sa longueur. Au bout, couper la route et grimper un talus pour continuer sur le chemin balisé en contre-haut de la route. Après un passage sous une conduite d'eau, il redescend vers la D934. Emprunter à droite le Pont de Camps (prudence) et tourner aussitôt après à gauche sur une voie goudronnée secondaire (fléchée « Port Vieux de Sallent »). Dans le premier virage, abandonner le bitume pour le chemin en face ; il entre dans le Parc National des Pyrénées (panneau). Le balisage est désormais plus léger ; avancer sur le large chemin herbeux du vallon du Brousset (gave à main gauche). Passer une cabane et slalomer au milieu des blocs rocheux du Brousset. Intersection après la cabane des Quèbes (7 km / 2h30). Ignorer le pont à gauche et poursuivre par le chemin herbeux ascendant à main droite. Ignorer plus loin une passerelle et marcher toujours tout droit en fond de vallée.

3

Col frontière de Peyrelue

Intersection de sentiers sous le Caillou de Soques (8,7 km / 3h00). Laisser à gauche une passerelle et à droite le chemin du refuge de Pombie, pour continuer en face sur un sentier légèrement ascendant, entre bosquets et pelouses (garder la sente la plus marquée). A la sortie d'un petit bois de buis, on découvre les ruines de la Caze Brousset (1390 m). Continuer sur le chemin ascendant dominant les ruines. Dix minutes plus haut, traverser une prairie par son milieu (cairns) puis, avant d'atteindre le bois de hêtres, veiller à bien monter dans l'herbe à droite, en lisière de bois (hors sentier). Sur la partie haute de la clairière (vers 1490 m), suivre le sentier qui entre dans la forêt à gauche (remarquer un dolmen). Il perdra quelques mètres pour rejoindre une passerelle récente et imposante sur le gave (10,5 km / 3h45). Sur la rive opposée, emprunter le sentier vers la gauche ; il grimpe en courts lacets vers un gros bloc, puis se décale légèrement à main droite pour passer sous la route, qu'il ne tarde pas à rejoindre en amont d'un paravalanches. Monter en bordure de la D934 sur 500 m (prudence). Juste avant le pont en pierre de Peyrelue, quitter le bitume pour le sentier balisé à gauche (direction cabane de Peyrelue). Il s'extirpe d'un bois clair puis prend de la hauteur en courts lacets. A la cabane de Peyrelue (point d'eau), rejoindre le fond de vallée et marcher sur l'une des sentes horizontales en direction du sud. Passant d'une rive à l'autre du ruisselet, l'itinéraire vous rapproche de la frontière. Garder le cap lorsque la vallée s'élargit, pour avancer dans l'herbe (ignorer une cabane en hauteur sur la gauche). Contourner une zone humide par la gauche pour rallier le col frontière de Peyrelue (14,1 km / 5h00), peu marqué (clôture). Une sente prend le relais au milieu des blocs et iris pour descendre sur le versant espagnol.

Télécharger