Col du Pourtalet
Distance : 58 km
Durée : 4h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1306 D+
à vélo
Itinéraire

Col du Pourtalet

Le col en "marche d'escaliers" : une pente très irrégulière comportant 3 rampes successives à 7% environ alternant avec de nombreux faux plats.Vous traverserez de belles gorges et des villages typiques, vous longerez un beau lac et aurez des points de vue remarquables sur la montagne pour une arrivé

Distance : 58 km
Durée : 4h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 1306 D+
à vélo
LARUNS
Véloroute

Le col en "marche d'escaliers" : une pente très irrégulière comportant 3 rampes successives à 7% environ alternant avec de nombreux faux plats.Vous traverserez de belles gorges et des villages typiques, vous longerez un beau lac et aurez des points de vue remarquables sur la montagne pour une arrivée en Espagne !

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Depuis Pau suivre la direction d'Oloron et rejoindre le centre-ville de Laruns : parking sur la place près de l'office du tourisme (tous services, fontaine sur place).

Point de départ

1

Gorges du Hourat

Du parking près de la mairie, prendre la rue indiquée "toutes directions", tourner deux fois à gauche, puis au stop à droite. Petite descente jusqu'au pont (Lauguière) puis remonter à la fourche de routes : Aubisque-Pourtalet. Prendre à droite vers le Pourtalet et l'Espagne en montée à 5% environ puis en faux-plat à travers les gorges du Hourat jusqu'au pont Crabé (km 3).

2

Centrale de Miégebat

La pente douce (3 à 4%) amène à la station des Eaux Chaudes puis au pont d'Enfer (km 6). Les 4 km suivants sont vallonnés : succession de petites côtes et descentes jusqu'un peu après la centrale de Miégebat (km 10). Voici la première "marche d'escaliers" : 2 km à 7,5 % et avec 2 beaux lacets en forêt nous font arriver sur un faux plat avec vue sur le pic du midi d'Ossau.

3

Lac de Fabrèges

Filer presque en roue libre avant une courte remontée, puis traverser le hameau de Gabas (km 14). La 2ième "marche" est plus longue : 3,5 km en moyenne à 6% avec passage à 7%,bien continuer sur la route principale à gauche au carrefour de Bious-Artigues. Après les 2 lacets sous le barrage, rejoindre le plat en bordure du lac de Fabrèges.

4

Cabane de Soques

Bien profiter de la pente douce puis d'une descente en bordure du lac (belle ambiance de montagne bucolique) jusqu'au carrefour avec la station de Fabrèges (km 19). 6 La route s'élève peu à peu au-dessus du gave de Brousset en moyenne à 4-5% jusqu'à la cabane de Soques (gros bloc caractéristique sur la gauche, km 23).
5

Col

Voici la 3ième et dernière "marche" : la plus longue, 6 km à 6,5 % de moyenne avec des passages fréquents à 7,5%. Passer sous les paravalanches et remarquer le joli défilé de Tourmont (km 26, gorges calcaires) avant un petit faux plat. Le dernier 1,5 km à 7% délivre de belles vues sur le cirque pastoral d'Anéou dominé par le magistral Midi d'Ossau, bon petit effort (car ici, le vent est souvent en face) avant l'Espagne et ses "Ventas".

Télécharger