Col d’Aubisque, la référence
Durée : 4h
Niveau : Difficile
à vélo
Itinéraire

Col d’Aubisque, la référence

Un grand classique du Tour avec sa rampe à 4-5% jusqu'à Eaux-Bonnes, suivie de pentes sérieuses jusqu'à Gourette (souvent à 8%) avant le décor final de haute montagne, aux milieux des prairies d'altitude et au pied des pics altiers de Ger et de Médaa, avec les derniers 4 km à 9% réguliers.

Distance : 18 km
Durée : 4h
Niveau : Difficile
à vélo
Laruns
Itinéraire empruntant une Véloroute
double trait

Laruns

Depuis Pau suivre la direction d'Oloron par la jusqu'à la déviation de Gan. Tourner à gauche après Gan vers Laruns-Gourette par la D934. Passer toujours tout droit Rébénacq puis Louvie-Juzon et rejoindre le centre-ville de de Laruns : parking sur la place près de l'office du tourisme.

Eaux-Bonnes

Du parking près de la mairie, prendre la rue indiquée "toutes directions", tourner deux fois à gauche, puis au stop à droite. Petite descente jusqu'au pont (Lauguière) puis remonter à la fourche de routes : Aubisque-Pourtalet (km 1,8). Prendre à gauche vers Eaux-Bonnes et l'Aubisque (beaux séquoias en bordure de route) en montée à 4/5% environsous couvert forestier jusqu'à Eaux-Bonnes.

Rampe du col

La pente est brièvement plus raide pour faire le tour du jardin public (sens unique) et bien profiter de la courte descente avant de tourner à droite vers Gourette. Dès la sortie du village, l'aperçu des pentes régulières à 8% est de mise avant le petit répit du lacet à droite du pont d'Iscoo puis le lacet suivant à gauche presque à plat. Bien récupérer sur les derniers hectomètres faciles du col (km7,8 et 820 m). 3Voici la Rampe du col ! : 300 m à 13% suivi en sortie de bois de 2,5 kms assez réguliers à 8,5/9 %.

Gourette

Un léger replat avant le pont de Goua et son lacet à droite permet de se relancer pour franchir les 3,5 km suivants à 8,5% en décrivant les 3 lacets menant sous des paravalanches et avec une jolie vue sur la cascade du Valentin à la station de Gourette, blottie au pied des pics de Ger et de Médaa.

Arrivée

Vous allez décrire à gauche le fameux lacet de Gourette qui marque une accentuation de la pente mais toujours dans la régularité à 9% jusqu'aux lieu-dit des crêtes blanches qui paraissaient si hautes depuis le pont du Goua ! Le sévère virage à droite après l'hôtel marque la fin de l'ascension (1,5 km à 9%) parmi les paisibles prairies de Puchéoux et souvent au milieu des moutons ayant vus passés des cyclistes légendaires; mais toujours dans un effort soutenu pour rejoindre le mythe : belle récompense des efforts avec la vue à l'ouest sur la vallée de Laruns et au nord-est sur le cirque pastoral et la vallée de l'Ouzom.