Col d’Artouste
Distance : 8 km
Durée : 4h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 530 D+
à pied
Itinéraire

Col d’Artouste

Cette belle randonnée permet à moindre effort de découvrir le monde minéral de la haute montagne. Là-haut, tout n’est que rochers, lacs turquoises et eaux cristallines. Seuls survivants de ce milieu exigeant : quelques pins à crochets aux formes tortueuses se découpent sur le blanc des dalles granit

Distance : 8 km
Durée : 4h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 530 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
Panneaux directionnels sur fond jaune, pas de balisage.

Cette belle randonnée permet à moindre effort de découvrir le monde minéral de la haute montagne. Là-haut, tout n’est que rochers, lacs turquoises et eaux cristallines. Seuls survivants de ce milieu exigeant : quelques pins à crochets aux formes tortueuses se découpent sur le blanc des dalles granitiques.

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Rejoindre Pau (Pyrénées Atlantiques), suivre direction Saragosse jusqu'à Gan puis prendre la D 934, direction Laruns, Gourette, Espagne (Col du Pourtalet), Col d'Aubisque. A la sortie de Laruns, prendre direction Espagne. Continuer sur la D934 jusqu'au lac de Fabrèges. Prendre à gauche et se garer sur le parking du petit train d'Artouste.

Point de départ

1

Départ - Train d'Artouste

De la gare d’arrivée du petit train, prendre le chemin touristique qui conduit au lac d’Artouste. Traverser sur le barrage. Prendre à gauche. Laisser les ruines sur la gauche et suivre le chemin qui monte. Traverser à flanc dans une zone de rochers granitiques et de pins à crochets. Passer un replat avec une résurgence.

2

Lacs de Carnau

Tourner à droite et monter plus raide toujours sur le chemin bien marqué. Passer une zone rocheuse que l’on grimpe tout droit, puis traverser à gauche une zone escarpée avec des petites barres rocheuses. Aux lacs Carnau, prendre à gauche, traverser le ruisseau et monter à flanc vers la droite dans un pierrier.

3

Col d'Artouste - Retour

À gauche, monter en lacets serrés dans un couloir rocheux escarpé puis partir sur la droite en suivant des lacets plus larges sur une pente toujours raide et caillouteuse. Du col d’Artouste, redescendre par le même chemin.

Télécharger