Col d’Arremoulit
Distance : 1 km
Durée : 1h
Niveau : Facile
Dénivelé : 183 D+
à pied
Itinéraire

Col d’Arremoulit

A 19 h ce soir-là Pélut et Nanou s’installèrent à une table et mangèrent le repas préparé par les parents de Nanou aidé de Thomas, leur employé. Après avoir desservi la table et aidé à faire la vaisselle, il sortirent et s’installèrent sur la banquette près de la porte du refuge.

Distance : 1 km
Durée : 1h
Niveau : Facile
Dénivelé : 183 D+
à pied
LARUNS
Aller-retour
double trait

Itinéraire détaillé

CarteListe

LARUNS

Gagner le refuge d’Arremoulit grâce aux indications de la fiche correspondante ou par Soques et le col d’Arrius (6 h).

Point de départ

1

Lac d'Arrémoulit

Le lendemain, il faisait beau mais frais. Avec leur sac à dos contenant un vêtement chaud, de l’eau, une loupe et un casse-croûte, ils commencèrent par longer le lac, en passant sur sa gauche, un peu au dessus du bord de l’eau, souvent sur des “dos de baleine”. Nanou passait devant. Ils traversèrent un torrent sortant d’un autre lac, tout petit.

2

Col d'Arrémoulit

Ils redescendirent un peu pour revenir tout près du bord du lac d’Arremoulit. Le sentier quittait maintenant le lac et montait parmi herbes et cailloux. Pélut s’y engagea, suivi de Nanou. 100 m plus loin le sentier semblait disparaître au milieu des rochers. Pélut se retourna pour demander à Nanou la direction. Il retrouva le sentier un peu plus loin mais le perdit de nouveau ensuite.-“Comment fais-tu pour te diriger ?” demanda Pélut,“tu vois,vu depuis le refuge, le chemin qu’il fallait suivre me paraissait facile à trouver… mais maintenant qu’on y est dessus, c’est dur !”-“Pour moi c’est pareil mais d’abord, je connais ce coin, j’y suis déjà venue plusieurs fois, ensuite, je suis la ligne de cairns”. -“Les cairns ?” -“Oui ces petits tas de cailloux posés sur de plus gros. Ils ont été mis là exprès comme repères. Ça sert surtout quand il y a du brouillard. Aujourd’hui, ils sont moins utiles, je me dirige à l’oeil, l’important étant de ne pas aller trop à droite, de suivre de loin le pied de la falaise qui est à gauche. En se dirigeant “à l’oeil”, comme disait Nanou ils firent pas mal de détours inutiles, perdant et retrouvant sans arrêt le meilleur sentier. Mais ce jour-là c’était sans importance. Et sans cela, ils n’auraient peut-être pas surpris, parmi les blocs, une hermine portant dans sa gueule un campagnol des neiges. Sans doute le ramenait-elle à son nid pour nourrir ses petits. Ils essayèrent de la suivre pour voir où elle allait mais elle disparut rapidement parmi les rochers.

3

Panorama

Tout en furetant, ils parvinrent au col. Pendant un moment ils ne purent rien dire. C’était bien d’être juste là, ensemble, seuls, dans ce silence, au milieu de tous ces rochers, de toutes ces montagnes. Puis un chocard à bec jaune les frôla en criant et Nanou fit un pas de plus :“et voilà, on est en Espagne !”. Quelques pas encore et ils aperçurent en contrebas les sombres lacs d’Ariel. Nanou nomma les sommets alentours : le Balaïtous, le pic d’Ariel,…-“Il y a des gens qui y montent ?” demanda Pélut-“Oui ceux qui connaissent vraiment bien la montagne peuvent y grimper… mon père m’a dit que quand j’aurai 12 ans, il m’y amènera. Si tu veux, je lui demanderai si tu peux venir aussi”. -“Oh oui !” fit Pelut. Puis Nanou et Pélut rebroussèrent chemin. Au bas du premier ressaut auquel ils parvinrent, Nanou indiqua un passage sur leur gauche : “on pourrait aussi revenir par là… on descend à un minuscule lac et puis on traverse le ruisseau entre les deux grands lacs et puis on suit le bord du lac d’en bas pour arriver au refuge par l’autre côté. Mais c’est un peu plus long que le chemin par lequel on est venu et comme on a dit qu’on rentrait pas tard… mais si tu veux, le tour du lac, on peut revenir le faire ce soir. En plus c’est le meilleur moment : tu verras, avec toutes les montagnes qui se reflètent dans l’eau, c’est plus beau que ce que tu as jamais vu !”.

Télécharger